Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu as envie de rentrer dans la vie active, travailler sur des projets cool, et surtout être indépendant financièrement. Tu hésites encore cependant, tu ne te sens pas prêt, ou tu aimerais avoir un CV plus complet ? Bien, voici les 10 bonnes raisons pour lesquelles l’alternance est la meilleure solution !

1/ Se mettre dans le bain, mais pas trop vite

L’alternance permet d’appréhender le milieu professionnel tout en douceur, en ayant le soutien d’un établissement scolaire. C’est l’occasion de te mettre en situation, en tant que vrai salarié avec des responsabilités (mais pas trop quand même), et l’aide de tes professeurs.

2/ Sur le CV, c’est le top

L’alternance permet d’avoir une expérience significative à valoriser auprès de futurs employeurs. Plus qu’un simple stage, tu auras déjà effectué au moins une année complète dans un milieu professionnel, avec des responsabilités. L’employeur juge donc que tu es fiable et opérationnel, en tout cas plus qu’un étudiant à fond théorie mais qui n’a jamais pratiqué.

3/ Des missions intéressantes

Et oui, qui dit plus de responsabilités dit que forcément, tu vas pouvoir prendre part à de vrais projets, sur des sujets approfondis et qui évolueront au fil de l’année, à ton rythme, en parallèle de tes cours !

4/ Les cours justement, parlons-en !

Cette fois, tu n’auras pas l’impression que ton cours ne te servira à rien plus tard (si si, genre le théorème de Pythagore, tu vois ?). Là, tu vas pouvoir appliquer ce que tu as appris  directement, faire des choses utiles pour toi, et pour ton entreprise. Ciao les cours magistraux et les travaux de groupes rébarbatifs, bonjour le concret !

5/ Ton égo te remerciera

Accomplir des tâches pour un employeur, c’est aussi sentir que l’entreprise a BESOIN de toi, que tu es utile, peut être même efficace, et c’est vraiment valorisant. On se sent bien dans ses baskets, et on apprend à être plus autonome (financièrement mais aussi dans ton boulot) et on gagne vite en maturité.

6/ Le SA-LAIRE !!!

C’est une évidence, mais il fallait bien faire durer le plaisir. C’est vraiment un super coup de pouce quand on est étudiant. Le salaire varie selon l’âge et le niveau d’études (tu peux savoir ce qui t’attendra sur le site du gouvernement), mais ça reste assez confortable d’avoir une rente d’argent quotidienne, pour payer ton loyer certes, mais aussi pour te faire plaisir (tant qu’à faire…).

7/Le réseau pro

C’est la petite bête qui monte, qui monte… ! Et oui, avec une activité pro, on bénéficie plus facilement d’un VRAI réseau professionnel. On est reconnu comme salarié à part entière, on peut assister à des conférences, participer à des challenges entreprises. Ca motive à foncer et à rencontrer toujours plus de monde, pour, qui sait, peut être croiser un futur employeur, ou l’ami de l’ami qui pourra te proposer LE job de tes rêves.

8/ Un premier pas vers le contrat de travail

C’est un élément non négligeable : en alternance on a de grandes chances d’être embauché directement en fin de contrat professionnel, ou d’apprentissage en entreprise. Si tu assures et que l’entreprise te plaît, tu mets toutes les chances de ton côté pour pouvoir t’installer plus facilement, et durablement.

9/ Les réducs étudiants et salariés

Nous avons parlé salaire mais ce n’est pas le seul paramètre financier à prendre en compte : en alternance,  tu conserves tous tes avantages étudiants comme le CROUS, les réducs ciné, restau, transports, etc. ET, ce n’est pas fini, puisque tu peux aussi bénéficier d’avantages salariés type ticket restau ou remboursement partiel voire total des transports en commun. Elle est pas belle la vie ?

10/ Mieux savoir ce que tu veux

Sans parler philo et introspection profonde, tester le boulot auquel on se destine, c’est quand même un luxe ! Tu pourras voir si les missions te plaisent, si l’entreprise te correspond avant de vraiment t’engager. En plus, les formations en alternance sont envisageables pour beaucoup de métiers, toutes les vocations sont permises.

Tu l’as compris, l’alternance offre beaucoup d’avantages qu’on ne peut pas avoir en cursus standard. On pense toujours au salaire quand on pense alternance, mais tu as vu ci-dessus qu’il y a plein d’autres éléments à prendre en compte : une entrée tranquille dans le monde pro, plein d’avantages financiers, et ça permet de mieux cerner ce que tu veux faire à l’avenir. Plein de choses qui font que maintenant, tu en es sûr, l’alternance, c’est le top.

Share This