Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

quel-look-entretien-embauche

Tu viens de décrocher un entretien, tu t’es préparé, tu es paré à toutes les questions pièges que le recruteur pourra te poser ? C’est bien ! Te reste maintenant le choix de ta tenue qui, mal choisie, pourrait t’exposer à un refus catégorique quand bien même tu aurais soigné ton argumentation. Nos conseils pour éviter la catastrophe.

Adapter sa tenue au secteur dans lequel on postule

La règle de base d’un look parfait pour un entretien est qu’il soit adapté au poste que l’on souhaite obtenir. L’important est avant tout d’éviter d’être en décalage. Tous les postes ne requièrent en effet pas la même tenue vestimentaire. Si tu postules pour un stage dans un domaine manuel, évite en effet d’arriver en costume. S’il donnera une impression de quelqu’un de soigné et de sérieux, il pourrait surtout amener ton recruteur à croire que tu es un peu trop apprêté pour mettre les mains dans le cambouis. Dans ce cas-là, un jean simple (plutôt coupe droite que baggy) et un polo seront parfaitement adaptés. A l’inverse, si tu cherches un stage dans un bureau… La chemise sera de rigueur, et pas le jean baskets !

Etre soigné

Cela parait évident pour certains, mais il faut tout de même bien l’avoir en tête et ne pas le prendre à la légère. Quel que soit le secteur que tu convoites, et la tenue que tu as choisie, ton apparence générale devra être soignée. Tes vêtements devront avoir été repassés (si possible sans plis) et tes cheveux coiffés. Si ton entretien a lieu le matin, évite d’arriver avec la marque du drap sur la joue, ou des croûtes au coin des yeux. Toutes sortes de petits détails pourront en effet faire la différence dans le mauvais sens… Qu’on se le dise ! Pour avoir l’air frais et dispo, on arrive à un entretien coiffé, légèrement maquillée lorsqu’on est une fille, avec les ongles et les mains propres, dans une tenue que l’on vient de sortir du placard…

A proscrire absolument

Certes, il faut adapter son look au secteur dans lequel on souhaite travailler. Mais, même si certains domaines nécessitent des tenues plus décontractées, il y a certaines choses à proscrire totalement. Pas de jogging ni de baskets, même si l’on veut travailler dans l’animation ou le secteur sportif. Pas de short ou de jupe trop courte, même si la température est caniculaire. Pas de tongs (valable pour ces messieurs comme pour ces demoiselles), même si on habite en station balnéaire. Pas de casquette, même si elle sert d’ordinaire à camoufler un trop plein de cheveux. Pas de décolletés trop plongeants mesdemoiselles, avant de donner une très mauvaise image de vous… Pendant qu’on y est, si on a opté pour le t-shirt ou le polo, ce qui se comprend dans certains cas, on le choisit neutre, sans slogan politique ou anarchiste, sans petite phrase qui fait rire les potes… mais pas les recruteurs.

Avec ces quelques conseils, te voici paré pour ton entretien. Et n’oublie pas ! S’il n’y a que trois mots à retenir à propos du look à avoir… Pense à « soigné », « neutre », et « simple ». Bonne chance à toi !

Share This