Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Cette fois ça y est : après des mois de labeur, de cours à réviser, de stage à effectuer, d’exams à passer : pour ceux qui n’ont pas de job d’été, c’est les vacances !!! Fiesta et joie, mais… quel que soit ton plan, avec tes potes ou avec ton amoureux ou ton amoureuse, il va falloir la jouer serré. Peu de budget mais envie de s’évader un peu ? Découvre nos bons plans pour profiter de ton été !

1/ Pour le transport

Les transports sont l’un des postes de budget les plus lourds lorsqu’on décide de partir en vacances. Le train coûte généralement un bras, de même que l’essence à mettre dans la voiture, ou encore les innombrables péages qui jalonnent les routes. Pas de panique, aujourd’hui, il est tout à fait possible de bouger sans se ruiner. Astuce numéro 1 : le covoiturage. Traverser un quart de la France pour 30 euros, ça fait rêver ? En route, il n’y a plus qu’à s’inscrire sur un site ! En plus, cela te permettra de rencontrer du monde ! Astuce numéro 2 : les compagnies de car low-cost débarquent cet été… Et vont vraiment te changer la vie ! 10 euros pour un Lyon-Paris, un Lyon-Bordeaux, ou un Montpellier-Marseille, aller-retour ? Ce n’est pas une blague, pour peu que tu t’y prennes suffisamment à l’avance, et que tu sois flexible dans tes dates de voyage ! À condition de ne pas s’impatienter, car ces trajets sont souvent assez longs.

2/ Pour l’hébergement

Aïe Aïe Aïe, on voit que tu commences à faire la grimace. Là non plus, inutile de paniquer. L’hébergement collaboratif, tu connais ? Non ? Alors cap sur l’échange d’appartement ou le couchsurfing, grâce auxquels tu peux être hébergé totalement gratuitement ! Des particuliers mettent également leur appartement à la location pour une bouchée de pain via des plateformes comme Airbnb, une solution idéale pour les petits budgets ! Et si l’idée de te retrouver chez quelqu’un te met mal à l’aise… Il te reste encore le traditionnel camping. Une tente, une lampe de poche, et hop !

3/ Pour la destination

On ne va pas te le cacher… Papeete, ce ne sera sans doute pas pour tout de suite. Mais, grâce aux agences de voyages sur internet, tu peux parfois trouver des offres de dernière minute pour voyager loin, mais pas cher !

Si tu ne veux pas attendre le dernier moment pour réserver, et que tu aimes que les choses soient bien organisées, tu peux aussi décider de partir… à côté de chez toi. Oui, oui, on n’y pense pas toujours, mais notre propre région regorge souvent de fabuleux endroits, supers sympas à découvrir ! Et là, pas de souci : une petite heure de voiture, une toile de tente pour le bivouac, et c’est parti ! L’essentiel, ce n’est pas l’endroit où l’on est, mais les gens avec qui nous sommes, non ?

4/ Pour les activités

La bonne nouvelle, c’est que l’été est la saison idéale pour les activités pas chères. Un maillot, un coin d’eau… Se baquer tout un après-midi avec ses potes, ça n’a pas de prix… Mais c’est totalement gratuit !

Si tu veux tout de même un peu plus d’animation… Cherche des réductions ! Écume les sites de ventes groupées de la région dans laquelle tu passes tes vacances (type Groupon) pour trouver la bonne affaire !!! Une descente en canöé, une sortie escalade, une virée en jet-ski… Si tu les trouves à moitié prix, ce sera encore meilleur !

Alors, ta valise est prête ?

Share This