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Eh oui, le petit déjeuner c’est le repas le plus important de la journée. Il booste ton corps et permet d’éviter les collations, ou de se goinfrer au déjeuner avec des aliments pas très diététiques. Voici donc 5 recettes faciles à faire, équilibrées et économiques, pour que le petit déjeuner devienne ton repas préféré !

Pour les gourmands : le Bowl Cake

Voici une réinterprétation funky du petit déj’, qui part d’une recette simple : flocon d’avoine, œuf, sucre, lait et levure. Fais chauffer le tout deux minutes au micro-onde dans un bol, et démoule ensuite pour obtenir un petit gâteau. Adapte cette base à ton envie du jour : ajoute de la poudre d’amande, du cacao, de la purée de fruit, etc. Pour être équilibré le Bowl Cake se consomme avec un fruit, alors si tu n’en incorpores pas dans ton mélange, tu peux le déguster à côté. Une super recette que tu peux voir ici.

Pour les pressés : le petit déjeuner à emporter

Tu es du genre à zapper le petit déj’ pour faire durer la nuit ? Pas de soucis ! La veille prépare un sac avec ton petit déjeuner tout prêt, que tu pourras déguster, posé, sur ton trajet. On y met : une barre de céréales ou du pain d’épices, un fruit de saison ou un jus de fruit 100 % pur jus, et un yaourt à boire. Tu n’auras plus qu’à emporter un thermos de thé ou de café pour réchauffer le tout. C’est équilibré mais essaie de garder cette option occasionnelle ou de checker les prix, les portions « à emporter » sont souvent coûteuses !

Pour un petit déjeuner british : du salé équilibré

Tu n’y croyais pas mais oui, le petit déj’ salé et diététique, ça existe.
Casse deux œufs dans un bol, ajoute une pincée de poivre, deux pincées de cannelle et deux bonnes cuillères de noix de coco râpée. Fais les ensuite cuire à la poêle comme des œufs brouillés classiques. Sers-les dans une assiette, accompagnés d’un avocat coupé en petit morceaux. C’est garanti, tu n’auras pas faim avant midi.

Pour les originaux : le quinoa

Aujourd’hui, tu as envie de réinventer le petit déjeuner complètement ? Tente le quinoa ! C’est riche en calcium, vitamine E, vitamine B, bref le quinoa a tout bon. Il faut le cuire en suivant les instructions sur l’emballage mais en remplaçant l’eau par du lait de vache, ou du lait d’amande pour moins de calories. Mélange ça avec les fruits frais de ton choix, ajoute une note de cannelle ou de muscade pour relever le tout. Tu peux ajouter un café ou un jus de fruit et tu auras un petit déjeuner complet.

Pour du « sur mesure » : le Granola maison

Voici une recette plus longue à faire, parfaite pour le dimanche après-midi, mais qui garantit un petit déjeuner tout prêt pour les trois semaines à venir !
Dans le même principe que le Bowl Cake, prépare une « base » de Granola, nature, au chocolat ou au miel, selon ta préférence. Tu peux ajouter chaque jour un petit truc en plus : des abricots secs, des amandes, etc. Hyper facile, hyper rapide et hyper gourmand. Un exemple de recette que tu peux retrouver ici.

 

Et toi, quelle est ta meilleure recette de petit déjeuner ? Partage la en commentaire !

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