Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Le but d’une formation en alternance est de pouvoir travailler tout en se formant, et dans l’idéal, décrocher un emploi rapidement ! Pour t’aider à faire de ton alternance une réussite et lancer ta carrière en un rien de temps, voici les conseils de l’ANAF !

1/ Sélectionner la formation correspondant à son profil

La première question à se poser : es-tu réellement fait pour l’alternance ? Pour commencer une formation en alternance, il faut être conscient des bénéfices et des concessions. Tu auras une formation théorique et pratique, tu seras formé et rémunéré, mais il faut aussi savoir qu’une organisation entre entreprise et CFA demande de la rigueur et bien souvent d’oublier les vacances scolaires. Commencer à travailler directement demande de se sentir capable d’endosser des responsabilités comme salarié. Découvre vite notre article pour savoir si tu es fait pour l’alternance !

2/ Bien choisir sa formation et son CFA

Pour te lancer dans la grande aventure de l’apprentissage, il faut explorer les pistes de formations envisageables. Les CFA sont nombreux, les formations également. Essaie de cerner au maximum tes envies et tes besoins. Tu peux par ailleurs rencontrer un conseiller dans un centre d’orientation. Il pourra te proposer des pistes qui correspondent à ta personnalité et à ton projet. Garde à l’esprit que pour bien choisir son CFA , l’idéal reste de se rendre sur place ! N’hésite pas à aller aux différentes portes ouvertes ou à contacter directement les CFA qui t’intéressent

3/ Bien choisir son entreprise

Une fois ton CFA choisi, il va falloir trouver une entreprise. Il peut être intéressant de te renseigner sur les secteurs qui recrutent et voir si tu peux y trouver ton compte, afin de partir sur de bonnes bases. Par ailleurs, la recherche d’entreprise n’est pas toujours évidente : il faut avoir les bons outils et la bonne attitude. Pour t’aider dans ta recherche il existe des plateformes comme TrouveTonEntreprise.com.

4/ Connaître ses droits et ses devoirs

Qui dit alternance dit statut d’apprenti. Tu auras donc des droits en tant qu’étudiant et en même temps des droits identiques à ceux d’un salarié. Pour interagir avec les entreprises, dans ta recherche de contrat ou même par la suite, il est important de connaître tes droits et obligations. Par exemple, pour préparer ton budget étude, il faut connaître la rémunération à laquelle tu peux prétendre. Tu trouveras toutes les informations sur la rémunération des apprentis ici. Si pour une raison X ou Y ça ne colle pas avec ton entreprise, rien n’est gravé dans le marbre, tu peux rompre ton contrat et retomber sur tes pieds. Tous nos conseils ici.

5/ Savoir lier travail et études

En alternance, il est très important de savoir alterner études et emploi en bonne intelligence. Tes compétences et savoirs vont évoluer au fil de l’année, l’entreprise en a conscience et l’école vise à te rendre chaque jour meilleur dans ton métier. Il faut savoir prendre du recul, et ne pas te rendre en entreprise en ayant peur de te tromper, ou à l’inverse en étant trop sûr de toi. N’oublie jamais que les cours ont une raison d’être, tu auras toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Il faut essayer de garder une attitude ouverte, mais aussi bien organiser ton temps pour être efficace à l’école comme en entreprise.

6/ Donner une bonne image de soi

En toute circonstance, l’image que tu as de toi-même et celle que tu donnes aux autres est très importante, que ce soit avec tes proches ou dans ta vie professionnelle. C’est d’autant plus vrai lorsque tu es en recherche d’entreprise, notamment en entretien d’embauchePour le reste, c’est une question d’attitude : avoir les bons mots en entreprise et à l’école, rester réceptif… mais ça peut aussi passer par Internet. Pour que ton alternance se déroule au mieux, pense à bien gérer ta vitrine web. Par exemple, être présent sur les réseaux sociaux professionnels peut ouvrir des opportunités lorsqu’ils sont bien utilisés. 

7/ Prendre soin de soi

En menant de front études et emploi il faut aussi savoir mettre le travail sur pause et penser à soi-même. Les pauses sont indispensables pour être efficace au travail, le corps et le cerveau ont besoin de souffler ! Pour cela, il suffit d’aller faire un tour ou de faire régulièrement du sport. Pas besoin de se ruiner pour ça avec nos bons plans ! Mais ce n’est pas tout de faire bouger son corps, il faut aussi le soigner. Pour ce faire, un sommeil de qualité est essentiel, mais aussi une bonne alimentation ! Retrouve toutes nos idées pour te faire des petit-déj de compet’.

Avec tous ces conseils, plus de doutes, tu pourras cartonner durant ton alternance et lancer ta carrière avec classe et talent… Y’a plus qu’à !

Share This