Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

La rentrée a eu lieu, et ça y est, tu fais le grand saut dans un nouveau monde : celui de l’entreprise. Et souvent, il s’avère que c’est effrayant de plonger dans l’inconnu. On te donne quelques conseils pour réussir à bien t’intégrer dans ce tout nouvel univers.

Si tu es un peu stressé à l’idée de connaître ton lieu de travail, sache que c’est tout à fait normal. Ton objectif pour ces prochains jours va être de bien t’intégrer à ton environnement, ce qui n’est pas forcément évident puisque tu ne seras pas présent en entreprise en permanence. Plus tu y seras à l’aise, plus tu seras opérationnel, te permettant ainsi de gagner des points précieux pour réussir ta formation. Ta capacité d’intégration, même si on ne t’en parle pas plus que ça à l’école, est très importante et fait partie de ton évaluation ! Mais que faire pour réussir à bien s’intégrer ?

1) Retiens les prénoms

Ça paraît idiot, mais pour t’intégrer ce sera plus simple. Essaie de retenir assez rapidement les prénoms et fonctions des personnes qui travaillent à côté de ton bureau pour élargir progressivement ton cercle. Attention à ne pas être trop familier avec les personnes que tu ne connais pas.

2) Deviens une éponge

Il va falloir que tu deviennes une éponge pour ingérer un maximum d’informations en un minimum de temps. N’hésite pas à prendre beaucoup de notes au début, à te faire des listes de missions pour ne rien oublier pendant les périodes où tu retournes en cours.

3) Pose des questions !

N’oublie jamais : tu es là pour apprendre un métier. Même si ça te paraît un peu stupide, il ne faut pas hésiter à poser des questions, que ce soit pour mieux comprendre une mission qu’on t’a donné, ou pour comprendre les objectifs de ton entreprise. Comme on dit, il n’y a pas de questions idiotes !

4) Montre que tu as envie de travailler

Le but, surtout au début, est de montrer que tu es quelqu’un sur qui ton employeur peut compter. Même si c’est normal de devoir prendre tes marques et d’être un peu plus lent au début, sois efficace. Le but est que tu progresses au fil des semaines, et que cela se ressente.

5) Fais preuve de patience

Il arrive que ton employeur te donne d’autres missions que celles dont vous aviez convenu lors de ton entretien. Mais c’est normal que celui-ci te teste au début, montre-lui que tu es impliqué! Et puis, c’est une bonne occasion de découvrir de nouvelles choses. Peut-être même de te découvrir un talent caché ?

6) Fais des propositions !

Si tu es proactif, et que tu montres que tu réfléchis à tes missions, ton employeur va rapidement te considérer comme un collaborateur. Cela te permettra de progresser très vite, que ce soit dans ta formation ou dans l’entreprise.

7) Va manger le midi avec tes collègues

Les repas et les pause-café sont un excellent moyen pour socialiser, et collecter des informations de manière plus informelle. Chercher à s’intégrer auprès de ses collègues est toujours vu d’un bon oeil : mieux vaut avoir une équipe soudée, qui sait communiquer. C’est bon pour la productivité et le moral des troupes !

8) Deviens un caméléon

Fonds-toi dans la masse : horaires de travail, vêtements, moments de pause, vouvoiement ou tutoiement… Observe et adapte-toi, sans pour autant cacher ta personnalité !

Tu l’auras compris, l’intégration dans ton nouveau milieu est très importante car elle te permettra de te sentir bien à la fois en cours et dans ton entreprise. Et donc de cartonner dans ton alternance ! Pour ne rien louper, consulte aussi notre article sur les erreurs les plus fréquentes des apprentis ainsi que nos 7 conseils pour faire de ta formation en alternance une réussite.

Share This