Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

La mention très bien ne sert pas qu’à faire plaisir aux parents ou vanter le diplôme aux copains.
En effet certaine université accorde énormément d’importance aux mentions.

Comme l’Université Panthéon Assas, leurs dossiers de candidatures sont examinés en premier et ils peuvent même être exempter de concours d’entrer. Donc si vous avez eu une mention très bien, vous pourrez partir en vacances sans stresser, sans vous souciez des prochains concours d’entrer.

Et il y a pas que l’université Assas ou Sciences Po, plusieurs écoles ou centres de formation donnent de l’importance à vos mentions.
Les apprentis ou élèves ayant obtenu une mention bien ou très bien au bac professionnel ou technologique ont le droit à une entrée direct en BTS (brevet de technicien supérieur) selon un décret datant de 2007, depuis la session 2009.

Selon un décret du 19 aout 2013, l’entrée en IUT (institut universitaire de technologie) est déclarée de droit pour les élèves ayant obtenu une mention bien ou très bien au bac technologique dont le champ professionnel est en cohérence avec le département de l’IUT demandé  (institut universitaire de technologie).

Selon un décret de septembre 2011, les élèves ou apprentis ayant obtenu une mention bien ou très bien au bac général, professionnel ou technologique sont admis de droit en BTS agricole quand la spécialité du bac correspondant à la section de technicien supérieur demandée.

Alors les apprentis avec autant de privilège, pourquoi ne pas décrocher une petite mention très bien pour le prochain bac !!

Share This