Le 23 septembre 2019, 15 étudiants de la région Lyonnaise, triés sur le volet pour leurs aptitudes et leurs projets professionnels en lien avec le recrutement, débuteront leur alternance au sein du Groupe Adecco avec le CFA Recruter autrement. A Paris, deux rentrées sont prévues le 23 et le 30 septembre. Ce CFA vise à armer méthodologiquement nos équipes et celles de nos clients pour « traquer » le talent au-delà des apparences souvent trompeuses. 

Les équipes, pour se faire les ambassadrices de profils différents, s’entraineront, entre autres, à : 

  • Réaliser un « profilage », c’est-à-dire à identifier les 3 à 5 caractéristiques qui sont porteuses d’une performance supérieure dans un poste,
  • Evaluer précisément le niveau d’expression de telle ou telle compétence comportementale pour rassurer, avec des faits concrets, les client internes ou externes, 
  • Mettre en œuvre les nouvelles techniques de sourcing et les outils digitaux qui font la différence, 
  • Produire une prestation de recrutement « Zéro défaut » qui incite le candidat, retenu ou pas, à témoigner de l’excellence du processus et de la qualité de la relation, 
  • Orienter les candidats qui ont perdu le sens de leur trajectoire professionnelle.

Chaque apprenti au sein de sa promotion, au-delà des principes théoriques qui seront enseignés, notamment en pédagogie inversée, va vivre une expérience. 

  • Celle-ci sera une expérience de découverte de soi. Chaque apprenti va être débriefé des résultats des tests qu’il utilisera avec les candidats. C’est la certitude de se découvrir et de découvrir les autres. 
  • Celle-ci sera une aussi une expérience de dépassement avec un enjeu de recrutement. En effet, chaque apprenti aura la responsabilité de sourcer, pré-qualifier et recruter les candidats de la promotion suivante. Il développera ainsi sa capacité à vaincre et sa résistance à l’échec. 

The Adecco Group propose un tout nouveau titre de niveau 6 (Bac+4). La création de cette nouvelle certification vise à former une nouvelle génération de recruteurs, armés de méthodes de sélection et d’orientation renouvelées. 

L’enjeu est double : 

  • Aider nos clients à faire face à la pénurie de ressources, 
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans la société selon son talent singulier, indépendamment de la Catégorie Sociaux-Professionnelle de ses parents. En effet, selon une étude menée par l’OCDE en 2018, six générations sont nécessaires, en France, pour que les personnes nées dans des familles à bas revenus atteignent le niveau moyen de revenus de leur pays. La gestion des ressources humaines concourt à reproduire la structure et la hiérarchie des responsabilités dans les entreprises, d’une génération à une autre. Les approches de recrutement y participent.  D’autres approches de recrutement s’imposent. The Adecco Group milite pour faire bouger les lignes !

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle aventure, n’hésitez pas à venir vous inscrire pour la rentrée de septembre.

Contact : melanie.pottier@adeccotraining.fr

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette

Share This