Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu as (enfin !) trouvé un appart. Et la bonne nouvelle, c’est que, pour t’aider à financer ton logement, une aide existe. Son petit nom ? L’aide Mobili-Jeune. Et on a plein de bonnes raisons pour te pousser à faire une demande !

mobili jeune

L’aide Mobili-Jeune, que nous avions déjà abordée dans cet article, te permet de payer moins cher ton loyer, et d’accéder ainsi plus facilement à un logement plus proche de ton lieu de formation ou de travail.

1) Il n’est pas trop tard !

Tu te dis que ça y est, l’année a déjà commencé, et que ça ne sert à rien de faire ta demande ? Détrompe-toi : tu peux la réclamer jusqu’à 6 mois après le début de ta formation. C’est le moment de foncer ! D’ailleurs, bon à savoir, tu peux faire ta demande trois mois avant ta rentrée, pour les plus prévoyants.

2) Elle est valable 3 ans

Que tu sois en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, à partir du moment où tu as moins de 30 ans, cette aide te permet d’obtenir jusqu’à 100€ chaque mois (ce qui n’est pas négligeable!), et ce, pendant au maximum trois ans de formation !

3) Tu la demandes quand tu veux

Tu n’es pas obligé de faire ta demande dès la première année de ta formation. A partir du moment où ta formation se fait sur plusieurs années, tu peux la réclamer même si tu es déjà en deuxième ou en troisième année. Un gros plus pour les retardataires et ceux qui ne connaissaient pas l’existence de cette aide !

4) Elle est cumulable

VISALE, avance LOCA-PASS, MOBILI-PASS, APL, garantie des risques locatifs (GRL)… Si tu touches l’aide Mobili-Jeune, cela ne veut pas dire que tu devras dire adieu à d’autres aides pour faciliter le financement de ton logement. Mobili-Jeune est en effet versée dans la limite de ce qu’il te reste à payer (bien évidemment), et après déduction de l’APL. Plutôt pratique !

5) Elle fonctionne pour tous types de logement

Pour bénéficier de l’aide Mobili-Jeune, tu n’es pas du tout obligé d’être en résidence étudiante ! Tu peux ainsi habiter où tu veux, que ce soit en location, sous-location ou en colocation.

6) Elle est maintenue en cas de changement dans ta vie

Autre avantage, cette aide est maintenue même si tu changes de logement, d’entreprise ou même de formation ! Attention, cela ne veut toutefois pas dire qu’elle est renouvelable.

7) C’est facile !

Tu veux savoir si tu remplis bien les critères essentiels pour pouvoir faire ta demande ? Rien de plus simple : il te suffit de répondre à 7 petites questions sur le site de Mobili-Jeune. L’ANAF peut également te transmettre sur demande un dossier d’inscription, alors n’hésite pas à nous contacter !

Tu l’as bien compris, Mobili-Jeune, c’est LE bon plan pour t’aider à financer ton logement, et franchement, ça serait bête de ne pas en profiter, non ? Maintenant que tu as toutes les cartes entre les mains, c’est à toi de jouer !

Share This