Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Aller visiter les CFA pour repérer les lieux, voir les formateurs, les élèves qui y sont déjà, c’est une démarche toute simple mais à laquelle on ne pense pas toujours. Pourtant, cela peut se faire grâce à un simple coup de fil. Allez hop, pars à la découverte de ton futur établissement !

La fin d’année approche et tu hésites encore entre plusieurs CFA pour l’année prochaine ? Pas simple de se décider, surtout si on a raté les portes ouvertes ! Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à prendre les devants et à demander directement aux CFA qui t’intéressent une rencontre ou une petite visite. Un rendez-vous avec l’équipe du CFA peut te permettre de rencontrer tes futurs professeurs, de te renseigner sur les formations qui t’intéressent. Sans avoir peur d’accaparer l’équipe quand d’autres attendent derrière toi pendant les portes ouvertes, tu auras une oreille attentive et pourras poser toutes tes questions librement.

Une rencontre au CFA peut te permettre de découvrir l’équipe pédagogique, mais aussi de croiser des élèves avec qui tu pourras discuter, pour avoir leur ressenti, leurs avis, leurs conseils concernant la formation. Une bonne occasion de te faire une idée, avec l’avis de personnes ayant un parcours proche du tien. En plus de ça, ce sera aussi pour toi l’occasion de visiter les locaux, t’imprégner des lieux, découvrir les équipements pour chaque formation : laboratoires de pharmacie, boulangerie, chocolaterie ou encore fleuristerie. L’occasion de juger de tes propres yeux ce qui sera mis à ta disposition, de te faire un avis, et peut-être de départager les centres entre lesquels tu hésitais.

Enfin, n’oublie pas : les CFA recrutent aussi pendant la période estivale ! Pour crédibiliser ta candidature, pense à prévoir plusieurs entretiens en parallèle, y compris pendant l’été. Et si jamais tu n’obtiens pas de réponse (à cause des congés), n’abandonne pas ! Il est impératif de poursuivre ta recherche d’entreprise, quitte à t’inscrire à un CFA à la rentrée. En bref, tu n’as rien à y perdre… d’autant que le temps presse !

Allez hop, il est temps de décrocher le téléphone et d’aller de l’avant pour choisir ton CFA et ta formation en te faisant ta propre opinion.  Tu trouveras dans les CFA les réponses à toutes tes questions !

Share This