Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Les exams, c’est fini (jusqu’à l’année prochaine). Ta recherche d’entreprise pour suivre ta formation en alternance, terminée aussi. Donc tu vas enfin pouvoir te reposer et profiter de l’été ! Sauf que tu galères à trouver un appartement et que la guerre a commencé entre les étudiants qui raflent toutes les annonces disponibles jusqu’en septembre… Pas de panique, l’ANAF te donne des trucs et astuces pour optimiser tes recherches et trouver l’appartement de tes rêves pendant les vacances !

Sur les sites de petites annonces et leurs applis mobile

Trouver un appartement en léchant les vitrines des agences immobilières, c’est démodé et surtout devenu inutile. Toutes les annonces que les agences pourraient te proposer sont d’ailleurs déjà sur Internet : Leboncoin, Seloger, Paruvendu, Explorimmo… Les sites sont nombreux et ont (presque) tous leur application mobile pour t’aider à trouver un appartement même quand tu n’es pas derrière ton ordi ! Grâce à des applications smartphone, tu peux choisir ta ville, définir ton budget, contacter directement l’annonceur et surtout sauvegarder les annonces d’appartements qui te plaisent. Un bon moyen de t’y retrouver dans tes recherches d’appart’ et d’être prévenu en temps réel (grâce aux alertes) quand un logement correspond à tes attentes.

Sur les sites dédiés à ceux qui cherchent une coloc’

Un appartement pour rat de bibliothèque solitaire et studieux, c’est pas ton truc ! Tu aimes la vie en communauté, partager ta vie quotidienne avec du monde (dans la limite du raisonnable) autour de toi. Et c’est peut être que tu vas trouver ton futur logement sur un site de colocation. Sur Locat’me par exemple, il te suffit de te créer un profil comprenant tes critères de recherches et de déposer ton dossier locatif en ligne. Dès lors, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui te contactent ! Il y a aussi  Lacartedescolcs, où tu n’as qu’à renseigner le nom de ta ville pour voir apparaître les appartements qui correspondent à tes critères. Le site précise si la colocation est à la recherche d’un locataire masculin ou féminin, tu peux localiser l’appartement sur Google Maps et même en voir la façade sur Street View… Il propose même une description de la colocation rédigée par les autres locataires, histoire de te faire une idée et d’éviter les mauvaises surprises. Par contre, il n’est pas indiqué si ton futur logement abrite un champion du monde des colocataires relou !

> Trouve ton appart idéal en te faisant contacter par les propriétaires !

Sur les réseaux sociaux

Peut-être qu’il fallait juste chercher là où les gens passent le plus clair de leur temps sur Internet : les réseaux sociaux ! Facebook et Twitter regorgent de petites annonces d’appartements à louer et de colocations qui peuvent attirer ton attention. Par exemple, sur Facebook, le groupe « Plan appart à Paris » compte près de 100 000 membres qui proposent leurs bonnes adresses quand on cherche un logement. Sur Twitter, en tapant « location appartement Lyon », ta timeline se transforme en une succession de petites annonces d’hébergements fraîchement arrivés sur le marché de la location. Seul inconvénient des réseaux sociaux, tu dois faire le tri toi même, alors prépare toi à devenir un pro du « scrolling » !
 
La situation est donc loin d’être désespérée, tu peux même te rapprocher de ton CFA ou de ton école pour savoir si par hasard des anciens élèves quittent leur appartement. La petite annonce qu’il te faut est peut-être accrochée sur un tableau de liège à l’entrée de ton établissement de formation !

Share This