Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

En 2010, une étude a démontré que grâce au web la France a générée 72 milliards de chiffres d’affaires avec 700 000 emplois en 15 ans dont des apprentis ou alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

De nos jours, plusieurs entreprises naissent dans le but de vendre des services dédiés au web.

Il existe ainsi 48 000 sites marchands en France, un secteur qui emploie 50 000 personnes et qui recrute plus de 5000 nouveaux employés chaque année dont des apprentis !

Il existe également des agences de développement des applications pour les mobiles ou les réseaux sociaux.  Un secteur en pleine expansion grâce aux réseaux sociaux, tel que Facebook, qui est le plus célèbre. En effet, en 2011 Facebook a créé près de 22 000 emplois en France.

La liste est longue pour expliquer l’émergence de ce nouvel outil dans le monde professionnel, dans  ce cas pourquoi ne pas  trouver une formation en apprentissage et devenir apprenti dans le domaine du web ?

Voici quelques listes de métiers sur Internet

Opérationnelles : assistant chef de projet, concepteur web, e-consultant interne, chef de projet, responsable promotion, chef de projet web mobile, veilleur stratégique.

Techniques : développeur web, développeur base de données, architecte d’information,architecte web, technicien réseau, consultant prologiciel, analyste test et validation,analyste fonctionnel, expert en sécurité, Consultant SAAS (cloud computing), Intégrateur web

Graphiques : graphiste web, webdesigner, Directeur artistique web, illustrateur 3D,flasheur

Editoriales : analyste juridique, journaliste web, responsable éditorial, webmaster,chargé de production vidéo, community manager, modérateur.

-Commerciales : e-marketeur, hotliner (relations clients), surfeur, traffic manager, media planer, consultant web analytic, consultant en référencement naturel, consultant en référencement payant, responsable emailing, chef de projet e-CRM

Article réalisé avec Studyrama Emploi

Share This