Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Faire un apprentissage permet d’aller loin, nous en sommes convaincus. Savais-tu, par exemple, que certaines célébrités ont débuté leur carrière en décrochant un contrat d’apprentissage ? Retour sur les parcours atypiques de ces stars inspirantes !

Michael Schumacher, de mécanicien à pilote

Né dans une famille modeste à Kerpen, près de Cologne, Michael Schumacher se passionne très rapidement pour la course automobile. À seulement 4 ans, il adapte un petit moteur de moto à son kart à pédales et passe son temps à rouler devant chez lui. À seulement 6 ans, il remporte son premier championnat de kart et est repéré par de nombreux sponsors. Il quitte l’école en 1987 pour devenir apprenti mécanicien et passe son temps à rouler sur les pistes avec son père, Rolf Schumacher, qui lui donne le goût de la compétition. Ses débuts en Formule 1 sont prometteurs, et il entre dans l’histoire en remportant un double titre de champion du monde en 1994 avec Benetton.

George Harrison, électricien puis guitariste électrisant

George Harrison n’a pas toujours été le guitariste star des Beatles. Avant de se faire un nom dans la musique, il était apprenti électricien dans le nord de l’Angleterre, à Liverpool. C’est en 1959 qu’il rejoint le groupe de rock de Paul McCartney, un ami d’école, qui formait à l’époque un duo avec John Lennon. Ringo Starr rejoint le groupe un an plus tard. Si George Harrison sait réparer les circuits électriques à la perfection, c’est bien la foule qu’il électrise par-dessus tout !

Alain Ducasse, vers les étoiles

Issu d’une famille modeste, Alain Ducasse découvre très vite sa passion pour la gastronomie. Il quitte le lycée avant d’obtenir son baccalauréat. À l’âge de 16 ans, il commence sa formation d’apprenti dans la restauration (un secteur qui recrute particulièrement dans l’alternance) au restaurant le Pavillon Landais de Soustons. Il rejoint ensuite l’école hôtelière de Talence pour poursuivre son apprentissage. C’est en 1975 qu’il commence sa carrière chez Michel Guérard, grand chef Trois Étoiles, à Eugénie-les-Bains. Deux ans plus tard, il s’initie à la cuisine provençale qui deviendra sa spécialité. En 1978, Alain Chapel, grand chef cuisinier lui transmet sa passion pour le produit et le souci du détail. Quelques années plus tard, Alain Ducasse devient un des plus grands chefs cuisiniers au monde. Paul Bocuse ou Gaston Lenôtre connaîtront le même parcours d’apprenti avant de devenir des mastodontes de la gastronomie française.

Ils sont passés également par l’apprentissage…

Ces célébrités ne sont pas les seules à avoir suivi des formations d’apprenti. Certaines d’entre elles ont emprunté des chemins bien différents. C’est le cas d’Aimé Jacquet qui, avant de devenir l’entraîneur star de l’équipe de France 1998, était apprenti dans le domaine de la métallurgie. Il a par ailleurs déclaré à la presse ces quelques mots inspirants : “Être apprenti, c’est aussi être un artiste. Comme le football c’est d’abord un apprentissage très dur, c’est beaucoup de joueurs qui s’imposent des entraînements, il n’y a pas de hasard, il n’y a pas d’à peu près (…). Je voudrais encourager tous ces jeunes à poursuivre dans cette voie”. On peut citer également Fabrice Luchini, qui était coiffeur avant de devenir acteur. Ou encore, Daniel Auteuil qui était apprenti électricien avant de devenir comédien.

Des parcours atypiques pour des stars qui le sont tout autant, et qui prouvent que l’apprentissage est une voie qui peut apporter beaucoup dans une carrière. Un argument supplémentaire pour faire accepter ton choix par ton entourage !

Share This