Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu aimerais suivre ta formation en alternance dans une grande entreprise française comme Carrefour, Orange ou Danone ? Saches que certains de ces fleurons de notre économie, des grosses écuries cotées au CAC 40, embauchent non seulement des alternants, mais figurent aussi parmi les entreprises où les employés sont les plus heureux ! L’ANAF te propose un tour d’horizon de ces grosses boîtes où travailler va de pair avec un environnement professionnel épanouissant.

Des entreprises plébiscitées par les stagiaires

Chaque année, le site Meilleures-entreprises publie son palmarès « Happy trainees », qui récompense les entreprises où les stagiaires sont les plus heureux. Ce classement met en avant l’accueil des alternants, mais aussi leur accompagnement professionnel tout au long de leur formation. Car quand on est alternant, l’important, c’est d’apprendre son futur métier dans les meilleures conditions, développer ses compétences et son « employabilité » pour être sûr de décrocher un job. Et ce en lien avec un bon manager, tuteur ou maître de stage qui nous met le pied à l’étrier, nous stimule, nous fait bosser… bref, qui nous fait prendre notre envol professionnel !

Et sur ce point, en septembre 2014, Meilleurs-entreprises a distingué des groupes comme Mars France, Pernod Ricard, Danone ou Ubisoft, qui occupent les quatre premières places du classement (entreprises qui recrutent plus de 100 stagiaires par an). Il s’agit essentiellement de groupes industriels et de grands noms de la distribution, car on retrouve aussi Oxylane (Decathlon), Carrefour, L’Oréal, Philips, Bouygues Construction, Saint-Gobain, Eiffage, Axa, Orange… dans la liste des 20 entreprises les mieux classées.

Des grands groupes où on bosse avec le sourire

Selon Robert Leavering, fondateur de Great place to work, « une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où vous faites confiance à vos dirigeants, vous êtes fier de votre travail et vous appréciez vos collègues ». Et c’est suivant ces critères que le site internet attribue les « Best Workplaces France », distinguant parmi des centaines de candidats les 22 entreprises de plus de 500 salariés où on s’y sent le mieux : en 2014-2015, on retrouve Mars France, Decathlon, mais aussi Kiabi, ElectroDepot, PepsiCo France, Davidson Consulting (1er), Hays, Solucom… et plus curieusement Mac Donald’s France, Monsanto.

Environnement professionnel, accompagnement des alternants, bien-être au travail… quel que soit le métier que tu apprends, toutes ces entreprises championnes du bonheur au boulot doivent aussi te donner envie d’aller plus loin et de poursuivre l’aventure avec elles. Que tu te sentes bien au travail et que tu envisages l’avenir sereinement grâce à l’entreprise avec laquelle tu suis ta formation, c’est la clé pour que tu développes du mieux possible tes compétences au quotidien… pour décrocher un job à coup sûr au terme de ta formation !

Share This