Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

En 2013, l’article 2 de la loi Fioraso qui prévoit d’autoriser la tenue de cours en anglais à l’université a été adopté.
Le vote de cette loi a pour origine un constat simple: les apprentis ainsi que les étudiants français ne sont pas bons en langue. Contrairement à nos voisins allemands, espagnols ou encore italiens, majoritairement plus à l’aise dans la langue de Shakespeare.

discussion

D’après EF France (Éducation First, programme international de cours et d’échanges dans les pays anglophones), la France se situe 23ème sur les 54 pays évalués par le programme. Ils sont donc nombreux les étudiants et apprentis français à ne pas maîtriser correctement la langue anglaise. Après « Voltaire », un programme qui permet d’effectuer des échanges dans des pays étrangers, peut-être le ministère de l’Education Nationale prépare-t-il un autre projet pour améliorer le niveau de langue des apprentis et étudiants ?

En attendant, sachez qu’être bilingue ou bien posséder quelques bases dans une langue étrangère est un plus indéniable pour l’insertion professionnelle. La plupart des employeurs que nous avons rencontrés ont mentionné le fait que la maîtrise d’une langue étrangère est un atout important pour l’employé et l’entreprise.

La majorité des apprentis peuvent suivre des cours d’anglais dans le cadre de leurs formations, mais les cours exclusivement scolaires ne suffisent pas forcément pour avoir un bon niveau.
De nos jours, de nombreux cours sont disponibles gratuitement en ligne: sur les plateformes YouTube et Dailymotion, ou sur des sites internet (sites) Ce genre d’apprentissage nécessite simplement un peu d’implication personnelle et une bonne motivation. Et aujourd’hui, l’apprentissage est encore plus facile grâce aux applications mobiles comme Duolingo, Busuu ou encore TOEFL Prep. Il n’y a donc plus aucune excuse valable pour ne pas être bilingue très rapidement car vous pouvez désormais vous entraîner partout : à la maison, durant la pause ou dans les transports.

Une fois bien entraîné, un apprenti peut également bénéficier de l’Euroapprentissage (l’Erasmus des apprentis). Partir à l’étranger reste en effet la meilleure façon de maîtriser parfaitement une langue.

Share This