Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tous les ans, de nombreux salons ont lieu dans ta région pour t’aider à t’orienter. Nous avons réuni pour toi quelques dates clés si tu envisages de choisir l’alternance ou l’apprentissage comme formation. Prépare ton agenda !

1/ Le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance, les 12, 13 et 14 février à Paris.

Ce salon est un incontournable pour ceux qui souhaitent se tourner vers ce type de formation. Entreprises, organisations pro mais aussi tous types d’établissements de formation répondront à toutes les questions que tu te poses ! Les infos pratiques sont sur le site de la CCI.

2/ Le Big Bang de l’Apprentissage, les 5 et 6 février à Paris.

Ce salon réunit de nombreux acteurs afin de promouvoir la formation professionnelle chez les jeunes. Au programme : ateliers pédagogiques, stands animés par les apprentis et les entreprises. Mais aussi conférences et même performances artistiques ! Pour plus d’infos, clique ici.

3/ Les 48 h pour l’emploi et la formation, les 28 et 29 janvier à Lomme.

Parce qu’apprentissage et alternance riment avec travail en entreprise, ce salon te permettra peut-être de décrocher un contrat avec l’une d’entre elles ! Le vendredi 29, un job-dating alternance a lieu pour trouver ton employeur idéal ! Voici le lien du site.

4/ Le Salon de l’Orientation Onisep, du 11 au 14 mars à Paris.

Tu te demandes encore vers quel métier ou quelles études te tourner ? Le salon de l’orientation regroupe des dizaines de représentants de tous les secteurs professionnels et de l’enseignement pour t’aider à trouver ta voie ! Plus d’infos sur le site de l’Onisep.

5/ Prep’A, le salon de l’apprentissage et de l’alternance, les 26 et 27 janvier à la Roche-sur-Foron.

Ce salon est construit autour de 9 îlots métiers et d’un espace info-doc. Pendant deux jours, découvre tout ce qu’il faut savoir sur ta formation en Haute-Savoie. Débouchés professionnels, types de contrats et démonstrations de métiers, tout y est ! Et c’est par ici !

6/ Les salons Studyrama Sup’Alternance du 23 janvier au 9 avril dans ta ville.

Une journée pour confirmer ton penchant pour l’alternance et pourquoi pas concrétiser ton projet d’avenir. C’est ce que te propose ce salon, à l’aide de son bataillon d’écoles et de ses conférences. Découvre quand il passe près de chez toi sur le site de Studyrama !

7/ Le salon enseignement supérieur ADREP, les 22 et 23 janvier à Paris.

Si tu hésites encore dans ton orientation, ce salon et ses 250 exposants devraient t’aider à faire ton choix. En plus des stands d’écoles, un pôle orientation est là pour t’aiguiller. Tu peux aussi participer aux 37 débats proposés ou filer au stand CV fignoler tes lettres de motivation ! Plus d’infos par là…

8/ Salon Jeunes d’Avenirs, en mai, juin ou septembre dans ta région.

Que tu aies ton bac ou non, une idée précise de métier ou pas, Jeunes d’Avenirs peut t’aider dans ta recherche d’emploi. Quelques activités : rédaction de CV, le point sur ton orientation et tes compétences ou encore dénicher un contrat d’alternance. Toutes les dates et adresses du salon ici.

Les salons ont lieu tôt dans l’année pour que tu aies le temps de réfléchir et de faire tes démarches. Si tu connais d’autres dates à ne pas louper, dis-le nous dans les commentaires !

Share This