Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

10 000 apprentis, c’est ce que la fonction publique va recruter sur l’année 2016-2017. Une nouvelle très intéressante pour toi, puisque ce recrutement concerne tous les niveaux de formation : les offres vont du CAP au master ! Alors, pourquoi ne pas foncer ?

Nous t’en avions déjà parlé dans notre récente liste des secteurs qui embauchent : la fonction publique recrute beaucoup d’apprentis, surtout pour l’année qui arrive. Ce n’est peut-être pas forcément le premier secteur auquel tu aurais pensé, pourtant faire ton apprentissage au sein de la fonction publique peut être une très bonne idée et un excellent moyen de te former !

Le ministère de l’intérieur recrute

  • Quels métiers sont concernés ?

Les missions en apprentissage au ministère de l’intérieur sont très variées, contrairement à ce que tu pourrais croire : accueil, secrétariat, administration, logistique, maintenance, ressources humaines, informatique, gestion de l’information, communication, multimédia, bâtiment, droit, gestion budgétaire, sécurité… et on en passe ! Il y aura forcément une offre qui te correspondra.

  • Quelles sont les modalités du contrat ?

Ce ne sont pas moins de 1 250 apprentis entre 16 et 25 ans qui seront recrutés cette année dans ce ministère, pour des contrats de 12, 24 voire 36 mois. Concernant ta rémunération, elle sera située entre 25 et 98 % du SMIC, pour 35h hebdomadaires. Intéressé(e) ? Envoie ton CV et ta lettre de motivation au ministère de l’intérieur à l’adresse

referent-apprentissage@interieur.gouv.fr

Le site de la BIEP est là pour toi !

  • Qu’est-ce que c’est ?

La Bourse Interministérielle de l’Emploi Public, ou BIEP, est un site (mal connu encore, mais qui va très certainement devenir ton meilleur ami !) ouvert à l’ensemble des agents de la fonction publique et sur lequel sont recensées toutes les offres d’emploi de ce secteur. Et ça va t’intéresser tout particulièrement parce qu’il est possible d’accéder aux offres d’apprentissage dans la fonction publique. Le site vient tout juste d’être rénové pour mieux répondre à tes besoins. Tu n’as donc plus aucune raison de ne y aller pour faire tes recherches !

  • Comment ça marche ?

Le site de la BIEP t’offre la possibilité de te créer ton espace candidat et d’y déposer ton CV, de postuler en ligne aux différentes offres d’apprentissage mais aussi de créer et de gérer des alertes pour que les nouvelles offres arrivent directement dans ta boîte mail ! Lorsque tu vas sur le site, tu peux accéder à un moteur de recherche d’offres d’apprentissage, y faire une recherche par mot-clé, mais aussi par poste, par domaine, par organisme de rattachement, par lieu ou par catégorie. Si tu es plutôt flexible sur ce que tu recherches, rien ne t’empêche de jeter un œil à toutes les offres disponibles.

La fonction publique est un très bon endroit pour faire ton apprentissage. Si tu n’as pas encore trouvé d’entreprise, n’hésite pas à postuler au ministère de l’intérieur, à surveiller les différentes offres sur le site de la BIEP, et à consulter notre article sur comment trouver son patron au dernier moment.

Share This