Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Artisan glacier, un titre qui rappelle de bons souvenirs de vacances. Faire tes propres créations, jouer avec les parfums, mettre au point des assiettes plus gourmandes les unes que les autres, ça te tente ? Lance-toi, les opportunités sont là !

Le métier d’artisan glacier est assez mal connu du grand public. Méconnu et associé, à tort, à la pâtisserie, c’est une branche à part entière du secteur de l’alimentation.

C’est avant tout un métier multitâche, qui demande passion et polyvalence. L’artisan glacier gère tout lui-même : la commande des matières premières, la gestion des stocks, la création et la commercialisation. C’est un métier qui demande de la créativité car l’artisan glacier doit constamment proposer de nouvelles créations, des assemblages de parfums et de textures variés. C’est comme jouer au chimiste avec un challenge supplémentaire : tenir compte de contraintes sanitaires et de commercialisation strictes.

Les artisans glaciers sont sollicités pour de nombreux évènements, parfois les projets prennent carrément une dimension artistique : sculpture, assemblage avec du chocolat, du sucre, etc. Tu l’auras compris, c’est un métier dans lequel on ne s’ennuie pas.

La formation d’artisan glacier est proposée dans plusieurs CFA de France. Pour pouvoir exercer, il faut passer le CAP de Glacier Fabricant, en alternance et en deux ans pour les moins de 26 ans. Théorie et pratique sont de mises, tu pourras apprendre le B.A-BA de la vente, de la gestion, mais aussi les compétences pratiques pour faire les meilleures glaces au monde. En somme, tout ce qu’il te faut pour faire tourner ta propre affaire si tu le souhaites. Pour une reconversion pro, une formation peut se faire en 420 heures mais abordera, avant tout, les aspects pratiques.

Créatif, exigeant, et surtout passionnant, le métier d’artisan glacier a de beaux jours devant lui. 90 % des diplômés décrochent un job dès la fin de leur formation. Alors, ça te tente ?

Share This