Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

comment-assurer-logement-etudiant

Ton inscription pour la rentrée est validée, tu as trouvé ton entreprise pour suivre ta formation en alternance, ton école. Tu as même mis le grappin sur l’appart de tes rêves… mais tu es perdu dans la paperasse et les contrats quand il s’agit d’assurer ton logement étudiant ! Quel contrat, quelle protection, quelles obligations ? L’ANAF te donne quelques pistes pour assurer ton nouveau chez toi et trouver le contrat qui te convient.

Incendie, dégât des eaux… pourquoi tu dois assurer ton logement

L’assurance habitation est obligatoire quand tu loues un appartement non meublé ! D’ailleurs, au moment de signer, ton bailleur te demande presque dans tous les cas une attestation d’assurance pour ton logement avant même que tu y sois installé… Pourquoi ? Parce que si ton appartement flambe, est inondé ou qu’un avion s’écrase dessus alors que tu n’es pas assuré (et que tu as signé ton bail), c’est TOI qui devra payer les dédommagements et réparations au propriétaire. Car en tant que locataire, tu es responsable par rapport au propriétaire des dommages causés au logement que tu habites. Même combat pour les colocations ! Chaque colocataire doit obligatoirement être assuré pour ces dégâts éventuels.

Il n’y a que si tu loues un appart’ meublé ou une location saisonnière que tu peux échapper aux assurances… et encore ! Car tu es quand même considéré comme responsable si tu provoques une catastrophe chez toi, même si les propriétaires sont en général assurés et reportent le coût de l’assurance dans un loyer global charges comprises. Ouf, sauvé !

Combien tu vas devoir payer

La plupart des compagnies d’assurance vont te proposer des contrats « multirisques habitation » avantageux, spécialement mis au point pour les étudiants. Côté tarifs, les sites internet de ces organismes t’invitent souvent à leur confier quelques données concernant ton appartement pour estimer le montant de ton contrat. Car les prix de ton assurance logement varient en fonction de la catégorie de ton appartement, du lieu où tu habites, du mobilier que tu souhaites assurer et du nombre d’occupants. Par exemple, dans le cas où tu louerais un T1 de 20 m2, tu vas devoir débourser entre 60 et 220 euros par an suivant les critères cités plus haut. Et ce pour un minimum de 5 000 euros de biens couverts par ton contrat (télévision, électroménager, meubles…).

Bon plan : pense à demander à tes parents s’ils peuvent t’obtenir un contrat pas cher auprès de la compagnie qui assure leur logement. Ils ont souvent plus de poids qu’un étudiant pour négocier les prix !

Trouver le bon contrat : ces sites internet qui font le job à ta place

Il y en a pour les billets d’avion, pour les hôtels… et pour les assurances ! Les comparateurs sur Internet, c’est un bon moyen de ne pas passer ta vie à éplucher les contrats d’assurance sur le web pour en trouver un au meilleur prix. Rendez-vous sur KelassurLes FuretsLe Lynx… En quelques clics, tu renseignes les caractéristiques de ton logement (surface, lieu de résidence, montant des biens à assurer, etc.) et tu as accès aux meilleurs tarifs. Après, libre à toi de contacter toi-même la compagnie qui propose la meilleure offre sans passer directement par ces sites.

Fais attention aux clauses de ton contrat

Les clauses exclusives de garantie, c’est LE truc qui peut te faire payer une assurance habitation pendant des mois pour rien. On caricature mais… c’est le genre de clause qui fait que tu n’es pas couvert en cas d’incendie si tu as un chat chez toi, par exemple ! Relis bien ton contrat en entier avant de signer et sois attentif aux clauses d’exclusion de garantie qui te semblent louches ou abusives !

Tu l’auras compris, quand tu souscris à une assurance habitation, le plus important c’est le montant de la franchise (que tu devras payer en cas de pépin), le capital des biens que tu souhaites assurer et ton niveau de couverture, autrement dit les cas de figure selon lesquels tu seras couvert s’il arrive quelque chose à ton appart  !

Share This