Toute l’équipe de l’Anaf vous souhaite une merveilleuse année 2020 !

L’année s’annonce pleine de beaux projets pour l’association, avec notamment, l’occasion de fêter ensemble les 10 ans de l’ANAF !

Cette nouvelle année sera révélatrice pour la réforme. Nous, les acteurs de l’apprentissage, seront (enfin ?) confrontés au modèle quasi-final souhaité par le Gouvernement. Dans un an, nous pourrons alors être capables de mesurer tous les effets.

Quoiqu’il en soit, cela n’entachera pas les belles ambitions que je porte pour 2020 :

► un déploiement dans les territoires, avec l’ouverture de nouvelles antennes régionales (entre-nous, il devrait y avoir entre 3 et 4 à la fin de l’année 😉) ;

► la montée en puissance d’un réseau de bénévoles investis ;

► le développement de nouveaux projets avec des partenaires de qualité, afin d’accompagner au mieux tous les apprentis, quelque soit leur situation ;

► la création d’une offre de service pour nos adhérents moraux : les CFA, les entreprises (n’hésitez pas à me contacter) ;

► la mise en œuvre d’outils numériques innovants tels que le simulateur d’aide des apprentis (qui verra le jour dans quelques mois) ;

► la multiplication de nos événements : concours national Filme Ton Job dont le site web fait peau neuve, Tour de France des futurs apprentis

… et d’autres projets à venir, qui se construiront au fil des mois (eh oui, nous restons dans une période transitoire où la vision moyen/long terme est difficile).

L’année 2020 sera aussi l’année de la représentation des apprentis, avec de nombreuses rencontres prévues pour porter leur voix et défendre leurs intérêts. Je peux vous assurer que le Ministère prête une oreille attentive à nos propositions, j’ai d’ailleurs pu sortir du dernier rendez-vous avec des perspectives d’avancées importantes pour les aides aux apprentis.

J’espère que par ces quelques lignes, j’ai pu vous montrer à quel point l’Association Nationale des Apprentis de France s’ancre dans le nouveau modèle et grandit tous les jours par la même occasion.

Je vous renouvelle tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020.

Aurélien CADIOU
Président

Retour sur 2019


ACCOMPAGNER LES APPRENTIS

Cette année encore, les sollicitations des jeunes et des parents ont été nombreuses sur SOSapprenti.fr,  lors de nos événements ou lors de nos présences sur les salons. Notre équipe continuera cet accompagnement avec tout autant de plaisir pour cette nouvelle année. De nouveaux partenariats promettent des ateliers diversifiés et de qualité à l’occasion du Tour de France des apprentis 2020.

De plus, afin d’apporter des informations claires et précises sur les aides à disposition des apprentis, l’association va très prochainement mettre en ligne son simulateur d’éligibilité aux aides. Un outil idéal qui permettra aux apprentis de connaître, en l’espace de quelques clics, toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre, en tenant compte de leur profil.

PROMOUVOIR L’APPRENTISSAGE

Notre volonté de promouvoir l’apprentissage est forte et, pour cela, en 2019, nous avons été présents sur les salons de la France entière ; dont la Fête des Métiers de l’Orientation de l’Alternance, les salons de l’Etudiant Alternance et les salons Studyrama Sup’alternance.

Quant au concours national Filme Ton Job, l’association a travaillé sur la refonte du site web avec une nouvelle charte graphique, pour s’adapter aux attentes des nouvelles générations.

REPRÉSENTER LES APPRENTIS

Au cours de 2019, nous avons alerté le Ministère sur la précarisation du statut d’apprenti. La rencontre à Bercy a permis d’échanger sur la place de l’apprentissage dans la fonction publique. La rencontre à Matignon dans le cadre de la mobilisation nationale a été l’occasion d’exposer nos propositions en faveur des apprentis et d’initier de nombreuses rencontres avec les préfets de Région.. Autre fait marquant de cette année, l’ANAF est devenue membre du G.A.N France, réseau mondiale de l’apprentissage, avec lequel nous avons co-organisé la journée nationale de l’apprentissage.

De par les nouveaux acteurs qui entrent en jeu et les réformes qui bouleversent tout l’écosystème de l’apprentissage en 2020, la présence de l’Anaf sera plus que jamais une nécessité.

Share This