Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu passes ta vie sur le net et y déniches tous tes bons plans ? Une bonne idée, puisque la toile offre en effet pas mal d’opportunités. Mais attention, la méfiance est de mise ! Au beau milieu de toutes ces offres alléchantes se cachent bien souvent de belles arnaques. L’ANAF t’explique comment savoir les reconnaître.

On te propose un miracle ? Oublie !

Ce genre d’arnaque est de plus en plus présente sur le net. Sous forme de pubs, elles apparaissent en coin sur les sites que tu fréquentes, et dorénavant sur Facebook et autres réseaux sociaux. Tu les as toutes déjà vues au moins une fois. Elles te proposent de gagner de l’argent très facilement, ou de perdre du poids en un temps record. En cliquant sur ces pubs, l’internaute est redirigé vers une page qui relate le témoignage d’une personne ayant suivi la recette miracle. Elle y explique comment, elle non plus n’y croyait pas, avant de devenir riche, ou beau, ou encore musclé… A fuir, ab-so-lu-ment !!! D’une manière générale, et c’est valable pour toutes les offres que tu croises sur le net : si cela te parait trop beau pour être vrai… C’est que c’est faux !!!

On te demande d’envoyer de l’argent à l’étranger ? Stop !

Tu navigues sur un site d’annonce entre particuliers, à la recherche de la voiture ou de l’appareil photo de tes rêves ? Tu penses l’avoir trouvé, et après t’être mis d’accord sur le prix avec le vendeur, celui-ci te demande d’effectuer un transfert d’argent à l’étranger via Western Union ou Money Gramm ? Pour te convaincre, il t’explique alors qu’il vit actuellement à Londres ou Berlin, mais qu’une fois l’argent récupéré, l’un de ses amis te contactera afin d’organiser la remise de l’objet… Coupe court à la transaction, cette histoire sent l’arnaque à plein nez. Assure-toi toujours de pouvoir retrouver l’acheteur s’il y a un problème, avant de verser une quelconque somme d’argent. Et n’accepte jamais d’envoyer un mandat cash !

Impossible de trouver les coordonnées du vendeur ? A fuir d’urgence !

A la recherche d’un bon plan pour trouver une location de vacances à partager avec tes potes, tu écumes les sites de voyages, ainsi que les sites d’annonces entre particuliers. Après avoir repéré une petite maison pas loin de la plage à un prix défiant toute concurrence, tu cherches à entrer en contact avec le propriétaire, ou le voyagiste pour avoir davantage d’informations ? C’est bien, nous te félicitons, tu sembles déjà du genre prudent. Alors, s’il t’es impossible d’obtenir un quelconque numéro de téléphone, et qu’on te propose de communiquer uniquement par mail, mieux vaut abandonner. D’une manière générale, il s’agit d’un conseil valable pour tous types d’achat sur le net. Pas de coordonnées téléphoniques : méfiance, il s’agit sans doute d’une escroquerie.

Si jamais tu as un doute, Google est ton ami !

Tu penses avoir trouvé un bon plan, mais tu veux en être sûr ? Tu peux toujours taper le nom du produit + le nom du vendeur + arnaque dans Google. S’il s’agit d’une arnaque, sans doute d’autres internautes se seront-ils déjà faits avoir, et en parleront sur des forums.

Avec ces quelques astuces, tu devrais pouvoir surfer sans craindre de te faire arnaquer. N’oublie jamais que, si de nombreuses offres paraissent hyper alléchantes, il faut néanmoins se montrer méfiant !

Share This