Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Trouver un patron est essentiel pour réussir ta formation. Sais-tu que les CFA peuvent t’aider à trouver une entreprise d’accueil ? Et connais-tu les actions mises en place pour t’aider ? On t’explique tout par ici.

Le Centre de Formation d’Apprentis, que tu connais sous le nom de CFA, a pour mission de te former en te faisant acquérir des compétences professionnelles pour que tu deviennes un pro talentueux et sollicité sur le marché du travail. Mais trouver une entreprise d’accueil est parfois aussi compliqué que rechercher une aiguille dans une botte de foin… Pas de panique, le CFA est là pour toi !

Il t’aide à te préparer en amont…

Pour faciliter tes recherches, le CFA met souvent en place des programmes pour t’accompagner. Ainsi, ton CFA va t’aider à formuler ton projet professionnel, mais aussi à trouver tes points forts et à te mettre en valeur lors de la rédaction de tes lettres de motivation et de ton CV. Il va également t’apprendre à t’organiser dans tes recherches personnelles : comment cibler une entreprise ? Comment utiliser tes réseaux sociaux professionnels et personnels au mieux ? Comment planifier et faire le suivi de tes différentes actions : du ciblage de l’entreprise à l’entretien final, en passant par le mail de présentation de ta candidature ?

… et à trouver l’entreprise de tes rêves

Maintenant que tu es prêt, il va falloir démarcher les entreprises. Mais comment ? Là encore, les CFA peuvent t’aider. Vu qu’ils ont des relations privilégiées avec des réseaux professionnels et institutionnels de ta région, tu peux avoir accès à leurs carnets d’adresses et aux offres que ces entreprises proposent. En effet, ton centre reçoit régulièrement des propositions venant d’entreprises qui recherchent des jeunes en début de formation. Certains CFA, comme le CFA SUP 2000, ont également créé des plateformes pour recenser les offres d’emplois en apprentissage. N’hésite pas à aller y faire un tour !

Maintenant que tu connais mieux le rôle des CFA, à toi de jouer pour trouver l’entreprise qui te conviendra le mieux tout au long de ta formation !

Share This