Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Choisir une banque fait partie des étapes clés qui mènent à l’indépendance. Eh oui, difficile de rester tributaire des parents quand tu as tes propres dépenses (et revenus) ou si tu habites une autre ville ! Alors, choisir la banque de tes parents ou un autre établissement ? Avec ou sans découvert ? Nous nous te donnons ici quelques conseils pour bien choisir ta banque !

Identifier mes besoins

Des banques, il y en a des dizaines ! Alors, comment choisir la tienne ? Tu peux déjà commencer à faire le tri en cernant tes besoins d’apprenti. Raisonnable ou flambeur ? En fonction de ta maturité financière, tu peux choisir d’être plus ou moins drivé par ta banque. Elle te diras par exemple, si tu peux t’autoriser un découvert ou non. Certaines offres incluent un contrôle parental dans la gestion de ton compte, ce qui peut être rassurant pour faire tes premiers pas. Cela peut aller d’une simple vérification, jusqu’à un degré plus ou moins fort d’accompagnement. Par ailleurs, toutes les banques ne proposent pas d’offres particulières pour les jeunes. Avant de signer, vérifie si la banque que tu vises a des forfaits jeunes ou étudiants à offrir, les tarifs sont souvent plus intéressants !

Une banque connectée à ton mode de vie

C’est un point important si tu as l’habitude de tout faire avec ton smartphone, et si tu veux pouvoir consulter ton compte en ligne. Avant de t’engager avec une banque, essaie de vérifier si elle est en phase avec les jeunes. C’est-à-dire, si elle offre des services en ligne, si une application mobile est en place, etc. Si on te propose une carte bancaire, vérifie si tu peux avoir l’option de paiement sans contact. Très pratique pour les petits achats ! Sache qu’il existe aussi des banques en ligne, où la gestion de ton compte se fait exclusivement sur internet et dont les tarifs sont parfois très attractifs.

A lire aussi : Simplifie tes finances avec le compte Anytime !

Le compte-nickel, qu’est-ce que c’est ?

Si les banques ne t’inspirent pas confiance, il existe des solutions alternatives. Tu peux, par exemple, opter pour un compte-nickel. C’est une offre accessible dans les bureaux de tabac, avec une formule réservée aux 12/18 ans et qui est en dehors des systèmes bancaires. Simple et rapide, le compte-nickel permet les opérations les plus basiques (retrait, virement, paiement par carte bleue, etc.). Pour ouvrir un compte, il suffit d’une pièce d’identité et d’un numéro de mobile. Pour une vingtaine d’euros par an, tu as un compte très simple d’utilisation et suffisant pour tes besoins d’alternant. À ce jour, près de 230 000 comptes ont été ouverts depuis sa création en 2014, un véritable succès !

 

En résumé, même si choisir une banque peut être un casse-tête, quelques critères simples peuvent t’aider. Privilégie les offres destinées aux étudiants, elles seront généralement bien adaptées à tes besoins. Tu as déjà une banque et tu es satisfait de ses services ? Au contraire, tu as eu des expériences négatives avec ta première banque ? N’hésite pas à partager ton vécu et ton avis sur le sujet, en laissant un commentaire !

Share This