Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu aimes la sape ? Être à la pointe de la mode, avoir la classe, bref, tu es plutôt quelqu’un qui soigne son look ? Pas simple, lorsqu’on vit avec un petit budget… Si tu baves devant certaines vitrines, suis les conseils de l’ANAF, pour t’habiller sans te ruiner !

1/ La friperie est ton amie

Oui, on parle bien ici de vêtements qui ont déjà été portés. Mais ce n’est pas le moment d’en faire un souci ! Le vintage est à la mode, et la fripe est aujourd’hui le meilleur moyen de porter des fringues que tu ne verras pas chez tout le monde ! Des pièces uniques, qui éveilleront ta créativité, et, pour une bouchée de pain en plus ! Alors en route : écume les friperies de ta ville, de même que les dépot-ventes type Emmaüs, ou même, les vide-greniers. A chaque nouvelle visite, de nouvelles affaires à réaliser, à condition de savoir fouiller-chiner, et d’avoir un œil affûté !

2/ Les sorties d’usine et autres destockages

Il n’y a rien à faire, ton truc à toi, c’est porter des sapes de marque, et rien que de la marque ? Comme les billets de 100 euros ne poussent pas dans tes poches, la meilleure chose que tu puisses faire pour conserver ce look c’est… les sorties d’usine ! Dans tous les coins de la France, d’immenses dépôts destinés aux particuliers recèlent de fringues de marque (et pas que des fringues, d’ailleurs, ça marche aussi pour le canapé ou la poêle à frire !) avec des réductions pouvant aller jusqu’à parfois – 50 % ! Idem pour la chaîne de magasin Mistigriff, qui propose des vêtements – de marque ou pas – en destockage.

3/ Internet, pas si bête…

Avec l’essor d’internet, les sites de fringues et de chaussures ont fleuri comme des champignons, pour des prix défiant toute concurrence. Cap sur vetaffaires.fr, princesseboutique.com ou encore bonprix.fr, pour dénicher des supers affaires. Si certains vêtements proposés à la vente ne correspondent pas forcément à ton style, tu trouveras néanmoins sur ces sites, des basiques à des prix bien plus abordables qu’en magasin. Le tee-shirt noir tout simple dont on a toujours besoin à 2 euros,  c’est quand même mieux qu’à 10, non ?

4/ La troc-party, nouvelle garde-robe en mode gratuit

Le troc, tu connais ? Simple : je t’échange ça… contre ça. Et bien, la troc-party, c’est échanger la partie de sa garde-robe qu’on ne porte plus, contre celle de quelqu’un d’autre. Première technique : si tu as comme toi des potes qui ont chez eux des fringues dont ils ne se servent plus, organise une après-midi goûter, au cours de laquelle chacun viendra avec ce dont il voudra se débarrasser. Et ensuite… laisse faire les goûts de chacun ! Un jean contre un pull, une robe contre une paire de chaussures… De quoi avoir de nouvelles tenues sans débourser un centime !

Technique numéro 2 : internet ! Des centaines de blogs tenus par des particuliers qui veulent troquer leurs fringues te tendent les bras ! A toi de monter le tien !

5/ Adieu impulsivité

Tu as tout bien suivi, et applique à la lettre nos conseils, mais reste que la petite robe à fleurs de la vitrine en bas de chez toi te fait quand même bien envie… Dans ce cas-là, un seul conseil : attends les soldes, où tu l’auras au meilleur prix. Tu la regardes tous les jours depuis 2 mois, tu peux bien attendre 2 mois de plus, non ?

Le roi de la sape, c’est toi ? Avec ces quelques conseils, le roi de l’économie, ce sera toi, aussi !

 

Share This