Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu aimes la culture et tu as un budget restreint ? Si ça peut te rassurer,  il existe des aides proposées aux apprentis, notamment par le conseil régional du lieu où ils étudient : tu seras étonné de voir que grâce à ces aides, tu peux avoir droit à des places de cinéma gratuites, de concert et même de théâtre…  Oui, oui, puisqu’on te le dit !

Une virée au musée…

Une cinquantaine de musées et une centaine de musées nationaux ouvrent leurs portes gratuitement, sans condition (à part de présenter une pièce d’identité), aux jeunes Européens âgés de 18 à 25 ans. Tu trouveras une carte interactive de ces musées et monuments en suivant ce lien, pour dénicher ceux qui se cachent près de chez toi ou de ton lieu de formation !

Et s’ils ne sont pas toujours gratuits, les musées te proposent en général des tarifs réduits qui conviennent mieux à ton portefeuille de jeune, n’hésite pas à te renseigner sur leur site internet !

…ou un détour au ciné

Que tu sois blockbusters américains ou cinéma d’auteur, ta carte d’étudiant des métiers, qu’on te délivre chaque année à la rentrée, te permet en général d’acheter des tickets à petit prix. Mais il faut savoir que les prix et les montants des réductions varient suivant les cinémas et les jours de la semaine… et ne sont parfois pas valable le week-end. Suivant la région où tu étudies, tu peux aussi avoir droit à une carte ou un chéquier culture qui te donne droit à quelques places de cinéma gratuites ! A toi de te renseigner sur le site internet de ta région, les bons plans s’adressent en général aux apprentis et aux lycéens !

…en passant par l’opéra ou la danse

Il faut savoir chiner mais… si tu es prêt à te déplacer pour voir un spectacle de théâtre, de danse ou même un opéra un mardi soir ou mercredi soir, certains établissements te proposent des places à des prix défiant toute concurrence ! Par exemple, à l’Opéra Bastille, à Paris, une trentaine de places sont accessibles à 5 euros et réservées aux petits budgets avant chaque représentation !

…jusqu’à un concert live !

Ton groupe favori monte sur scène à deux pas de chez toi, mais vu le prix des places, tu préfères qu’il te reste encore un peu d’argent pour pouvoir manger jusqu’à la fin du mois ! Un choix qui se comprend, mais sache qu’il y a encore une chance pour que le conseil régional du lieu où tu étudies finance ta place de concert ! Eh oui ! Car les apprentis ont très généralement les mêmes droits et avantages que les lycéens culturellement parlant, et bénéficient d’aides de la Région concernant l’accès à la culture sous toutes ses formes !

En tapant « avantages culture + nom de ta région » dans un moteur de recherche, tu trouveras facilement tout ce dont tu as droit en tant qu’apprenti. Par exemple, en Rhône-Alpes, les apprentis bénéficient de 5 places de cinéma gratuites, 30 euros pour aller voir un concert ou un spectacle de danse, aller au théâtre… et encore de 8 euros pour acheter des livres « loisirs » !

Maintenant, à toi de jouer !

 

Share This