Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

« Pour postuler, envoyez un CV et une lettre de motivation ». C’est la panique à bord dès qu’il te faut rédiger ton CV ? Ne t’en fais pas, on te donne des astuces et des bonnes pratiques pour t’aider à bien le rédiger, et à taper dans l’oeil des recruteurs.

Expériences professionnelles, loisirs, cursus scolaire, niveau en langues et en informatique… Un CV doit dire l’essentiel de toi, le plus simplement et le plus efficacement possible. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en moyenne, un employeur ne va passer que 6 secondes sur ton CV ! Autant dire qu’il faut aller à l’essentiel et faire le maximum pour capter rapidement son attention. Tout en faisant très attention à éviter les erreurs les plus rencontrées !

Un autre conseil : fais en sorte que ton CV ne tienne que sur une page. Même la PDG de Yahoo, Marissa Mayer, qui a quand même un CV conséquent, y arrive ! Pour rédiger un CV efficace, n’hésite pas à le structurer. Voici nos conseils !

Ton identité

La première rubrique doit te présenter : met ton état civil (nom, prénom, âge) et tes coordonnées. Tu peux également préciser dans cette rubrique si tu as le permis, ce qui peut être un gros avantage en fonction du métier auquel tu te destines. Tu peux également choisir un titre : ce n’est pas obligatoire, mais cela facilitera la lecture de ton CV, et ton employeur saura immédiatement ce que tu recherches et si tu corresponds à ses critères. En bref, le titre est un bon moyen de capter l’attention.

Astuce
Attention si tu comptes mettre une photo. Sache tout d’abord que ce n’est pas obligatoire, et que cela peut même être un facteur discriminant. Si tu choisis de te “montrer” tout de même, choisi soigneusement ta photo pour refléter une attitude professionnelle et amicale.

Tes expériences professionnelles

La deuxième partie est la rubrique la plus importante de ton CV : il s’agit de valoriser tes expériences professionnelles. Pour cela, en plus des dates, du métier exercé, du nom de l’entreprise, et de la localisation, complète ces informations en mettant le détail de tes responsabilités, des tâches que tu as effectuées, et des résultats obtenus pour bien expliquer tes missions.

Astuce
Le CV doit refléter le plus fidèlement possible ta personnalité. Pour cela, en plus des informations citées précédemment, tu peux aussi donner 3 points forts apportés par chaque mission effectuée en relation avec le poste que tu vises. Même pour les stages d’observation, évoque tes acquis et les résultats que tu as obtenus !

Ton cursus scolaire

Niveau d’étude, diplômes en lien avec le poste visé… Pour valoriser ton parcours scolaire, pense à préciser les matières optionnelles que tu as choisi (si ça a été le cas), comme par exemple anglais renforcé, histoire de l’art… N’hésite pas à décrire, même en quelques mots, le contenu des formations que tu as suivies pour les expliquer, car souvent, les intitulés de ta formation ne sont pas clairs pour ton recruteur !

Astuce
Si tu n’as pas beaucoup d’expériences professionnelles, n’hésite pas à mettre ton parcours scolaire en avant, en mettant cette rubrique en haut de la page. Précise toutes tes options, tes spécialisations, et les thèmes de mémoires réalisés si tu en as fait. Rajoute « niveau » devant l’intitulé de ton cursus si tu suis une formation sans être encore diplômé.

Langues étrangères et informatique

Concernant les langues que tu souhaites indiquer sur ton CV, surtout, ne marque pas « lu, écrit, parlé » car cela veut à la fois tout et rien dire. Met plutôt ton niveau de langue européen : du A2 pour les débutants au C2 pour les confirmés. N’hésite pas à préciser “langue maternelle”, “bilingue” ou “professionnelle” si c’est ton cas. Attention toutefois à ne pas mentir sur tes compétences linguistiques ! Cela se voit assez rapidement, que ce soit pendant ton entretien ou plus tard, pendant ton alternance.

Concernant l’informatique, détaille cette partie en mettant le nom des logiciels que tu connais, surtout lorsqu’ils sont spécifiques au métier que tu souhaites exercer, comme par exemple Fidélio pour l’hôtellerie.

Loisirs et autres

Une fois encore, il faut que tu fasses le tri dans tes loisirs pour trouver les points les plus accrocheurs possibles. Conseil d’ami : évite à tout prix les généralités comme « sport », « musique », « lecture »… Cela n’a aucun intérêt pour ton recruteur. Et n’indique pas un loisir que tu ne pratiques plus, cela ne servirait à rien non plus.

Astuce

Le but de cette rubrique est de déclencher une conversation plutôt sympa avec ton recruteur. En mettant des loisirs qui sortent de l’ordinaire, ton recruteur sera intrigué, et tu pourras rebondir là-dessus pendant ton entretien. “Champion de judo” au lieu de “sport”, “lecture de roman japonais” au lieu de “lecture”… N’hésite pas aussi à mettre des loisirs en rapport avec l’emploi pour lequel tu postules ! Ou alors, des activités qui permettent de voir que tu as des qualités humaines ou des compétences particulières qui pourraient te servir dans ton futur métier.

Tu es maintenant paré pour faire un CV qui va faire fureur auprès de tes futurs recruteurs ! La prochaine étape ? Faire un design qui cartonne, tu pourras trouver des inspirations dans notre sélection de CV originaux. Et pour maximiser tes chances de te faire repérer, n’oublie pas de créer un profil Linkedin. Bonne chance !

Share This