Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu aimerais suivre une formation en alternance dans un CFA et tu voudrais savoir comment faire pour t’inscrire ? L’ANAF te donne quelques tuyaux pour orienter tes recherches d’établissement de formation, d’emploi, et te guider dans les démarches à suivre.

Trouver un métier et le CFA qui correspond

Enregistrée de juin à novembre, l’inscription dans un CFA, c’est en général la dernière étape avant le début de ta formation en contrat d’apprentissage. Parce qu’avant, tu dois avoir choisi un ou des métiers qui te plaisent, la région où tu veux te former et le ou les établissements qui pourront t’accueillir. Sur le site internet du gouvernement dédié à l’alternance, tu n’auras qu’à renseigner un métier et la ville/département/région où tu veux étudier en alternance pour générer la liste des CFA les plus proches de chez toi ! Tu trouveras leurs adresses, contacts téléphoniques et leurs sites web, où on peut souvent télécharger un dossier de candidature pour s’inscrire dans un CFA.

Petit plus : n’hésite pas à participer aux journées portes ouvertes d’un CFA qui te plaît… ce premier contact avec un centre de formation des apprentis te permettra de rencontrer des enseignants, connaître leurs attentes, de visiter des locaux/ateliers et d’assimiler tous les renseignements et démarches nécessaires à ton inscription. Un bon moyen d’être sûr de ne pas te tromper ! Souvent, lors de ces journées, tu peux aussi trouver des pistes concernant les entreprises où tu suivras ta future formation en alternance.

Tu cherches un CFA en Île-de-France ? Clique ici !

Chercher une entreprise pour suivre sa formation en alternance

Car sans entreprise, pas de contrat d’apprentissage ! Un CFA ne validera ton inscription qu’une fois que tu (ou ton représentant légal si tu as moins de 18 ans) auras signé ce contrat avec l’entreprise qui t’accueillera pendant ta formation en alternance. En général, les centres de formation des apprentis que tu auras choisis t’indiqueront dans quelles entreprises ou sociétés tu as toutes tes chances d’être recruté.

Les CFA connaissent les entreprises qui ont l’habitude de travailler avec des apprentis et de les former. Il ne faut pas oublier que ce sont elles qui financeront ta formation et te verseront un salaire ! Mais rien ne t’empêche de dénicher une entreprise par tes propres moyens… c’est même la meilleure des manières de montrer que tu es un futur apprenti plus que motivé ! Eh oui, pas de contrat d’apprentissage non plus sans entretien d’embauche, alors autant mettre tous les atouts de ton côté.

Et en plus de t’aider dans tes recherches d’entreprise, les CFA te donneront un coup de main pour rédiger ton CV et ta lettre de motivation, mais aussi pour être prêt le jour de ton entretien d’embauche ! Des organismes comme l’ANAF peuvent également t’aider à trouver un emploi pour ta formation en alternance, il suffit d’y adhérer ! Tu peux également te rendre sur ce site internet, qui centralise les offres d’emploi à destination des apprentis, suivant leur métier et leur région.

Une fois que tu auras trouvé ton CFA, rempli ton dossier de candidature, déniché une entreprise pour suivre ta formation en alternance… ton employeur devra envoyer ton contrat d’apprentissage (signé par toutes les parties : apprenti, employeur et CFA) à la CCI (Chambre de commerce et de l’industrie) ou à la Chambre de métiers et de l’artisanat pour qu’il soit enregistré. À ce moment-là, tu n’auras plus qu’à aller déposer ton dossier dans ton futur CFA pour que celui-ci valide ton inscription.

Bonne rentrée et bonne formation en alternance !

Source image : Flickr/Alain Bachellier

Share This