Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

On estime aujourd’hui à plus de 90% la portion d’étudiants et d’apprentis en couple.  Pourtant, étudier et vivre sa relation amoureuse en même temps n’est pas toujours une mince affaire.

Cela est particulièrement vrai pour les apprentis et les étudiants en période d’examens ou de concours. C’est souvent dans ces moments-là que le couple se sépare, entraînant déprime post-rupture et échecs scolaires. Pourtant, se priver de sa chérie ou de son cher et tendre n’est pas une bonne solution, carle manque peut engendrer de la frustration.

Une psychologue du Service Inter Universitaire de Médecine Préventive dans une université parisienne explique : « il y a quelques années, les étudiants et les apprentis consultaient pour être rassurés face à l’éventualité d’un échec aux examens. Aujourd’huiles principales raisons qui les poussent à consulter sont des interrogations concernant la conciliation d’études stressantes avec la vie privée. » Elle précise en outre que les jeunes apprentis  veulent exceller en cours tout en étant épanouis dans leurs vies privées.

Alors voilà quelques « ti conseils » pour vous accompagner durant votre formation universitaire ou en apprentissage :

Échangez souvent avec votre cher/chère et tendre

Vous savez ce qu’il se passe dans votre tête mais vous ignorez ce qui se trame dans celles des autres alors expliquez, prenez le temps d’exposer à votre moitié la pression que vous subissez.

Aérez-vous l’esprit

Vous êtes peut-être dans une filière ou une formations en apprentissage très exigeante, stressante mais il ne faut pas pour autant oublier de sortir, de vous évader: allez au ciné, au restaurant avec des amis, faites du sport…

Ces moments de détente vous aideront à vous relaxer avant vos examens.

Faites du sport

Rien ne vaut une bonne séance de sport pour se défouler et évacuer tout le stress accumulé. Cela permettra à votre organisme de sécréter des endorphines, des hormones qui favorisent le bien-être.

Faites-vous aider

Si vous vous sentez vraiment dépassé par le travail, ne restez pas seul avec votre boule de stress… N’hésitez pas à vous faire aider: Aromathérapie, acupuncture et surtout psy…

Share This