Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

En 2016, la cinquième édition du concours « Filme ton job », en partenariat avec Gowizyou, a permis à des apprentis et des jeunes professionnels de faire valoir leurs compétences et de gagner des lots, dont un voyage à New York pour deux personnes. Les prix ont été attribués le 18 mars 2017 à l’occasion du salon Studyrama. Retour sur un concours original qui t’inspirera peut-être à participer à la prochaine édition.

Le concours « Filme ton job » : kézako ?

Le concours « Filme ton job » est organisé chaque année par le CFA AFIA, avec le soutien de la Région Ile de France et de l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France). L’idée est simple et le thème est libre : il s’agit de concevoir une vidéo de 90 secondes maximum, en présentant une situation professionnelle. Seul impératif : présenter soit une erreur soit une difficulté professionnelle en mettant en avant ses conséquences et la méthode de résolution utilisée. Chaque participant peut déposer une ou plusieurs vidéos sur la plateforme « filmetonjob.com », sous forme de présentation unique ou de séries s’il le souhaite, à partir du moment où le format « erreur / difficulté / solution » est respecté.

Le concours est divisé en 3 parties : une première étape de présélection permettant de retenir des vidéos sur des critères qui touchent aussi bien à leur forme (mots clés, titre, description, qualité etc.) qu’à leur fond (présentation claire, respect des consignes) et au nombre de « vues ». La deuxième étape concerne la délibération du jury et la troisième est la désignation des gagnants et la remise des lots.

Les prix attribués en 2017 pour les participants du concours en 2016 font rêver : Ils vont de bons d’achat (Fnac ou autre) d’une valeur de 40€ pour les gagnants des 4e au 10e prix à un Chromebook Acer C730-C7PV pour les 2e et 3e prix … à un voyage à New-York pour deux personnes d’une valeur de 2500€ pour le grand gagnant du 1er prix !

 

Quelques mots sur le partenaire, Gowizyou

Partenaire officiel de Google France, Gowizyou a contribué à l’organisation et à la réalisation du concours « Filme ton Job » en 2016. Gowizyou, également partenaire de l’ANAF, est un intégrateur qui œuvre pour contribuer positivement à l’évolution de la société, en mettant en œuvre des environnements numériques, collaboratifs et innovants.

Parmi ses clients, Gowizyou compte des collectivités qui souhaitent moderniser leurs systèmes d’information et optimiser leur fonctionnement, des écoles qui veulent profiter de l’utilisation gratuite de Google, des associations et des entreprises qui misent sur les Google Apps pour travailler plus efficacement.

 

Zoom sur Etienne Méance : lauréat du concours « Filme ton Job » 2016

Le concours a fait naître l’engouement de nombreux candidats.Des principes de base à respecter pour ne pas abîmer une voiture lorsque l’on change une roue au déplacement d’une personne inconsciente, de nombreuses idées ont été transformées en vidéospar les participants au concours.

C’est la réponse à la question « Réduire les émissions de CO2, c’est l’affaire de tous. Comment tu contribues ? » qui a permis à Etienne Méance, apprenti couvreur, de remporter le premier prix et de partir à New York pendant 4 jours avec la personne de son choix. Son idée ? Présenter les risques inhérents au brûlage des déchets de chantier et les solutions à mettre en œuvre pour qu’ils soient recyclés. Une idée qui émane de son observation et de sa prise de conscience par rapport aux conséquences liées au métier qu’il apprend actuellement. Très fier d’avoir obtenu le premier prix, Etienne témoigne : « Détenteur d’un BTS en Hôtellerie Restauration et fort de trois ans d’expérience en Australie et en Nouvelle-Zélande, je suis rentré en France avec la volonté de réussir ma reconversion professionnelle dans la couverture. Afin d’y parvenir, j’ai choisi de passer un CAP couvreur en apprentissage en un an à l’EA – Itedec en 2016. Aujourd’hui jeune couvreur de 26 ans je souhaite profiter du savoir-faire de mon père, artisan couvreur, pour entreprendre à mon tour. ».

Bon voyage à New York, Etienne !

Share This