Le mois de septembre arrive à grands pas et avec lui, la rentrée. Pour toi, c’est panique à bord ! À cette époque de l’année, trouver une entreprise pour décrocher LE contrat d’apprentissage te semble impossible. Pourtant, rien n’est perdu : l’ANAF te livre 8 méthodes efficaces pour convaincre ton futur employeur.

 

1-    Prépare ton CV

C’est sans aucun doute la première étape d’une recherche d’emploi réussie. En tant que futur apprenti, tu as peu de compétences professionnelles à valoriser. Dans ce cas, tu peux mettre en avant tes « soft-skills », c’est-à-dire les qualités et savoir-être requis pour le poste que tu envisages. L’ANAF te propose un guide complet pour rédiger un CV qui sort du lot.

2-    Cible les entreprises 

La pile de CV sur ton bureau n’attend plus que toi pour être distribuée. Ne te précipite pas sur la première entreprise venue, mais agis stratégiquement.  Tu dois d’abord t’assurer que les entreprises que tu démarches puissent te proposer des missions cohérentes avec ton programme de formation. Un véritable atout à valoriser par la suite sur ton CV !

3-    Ose la candidature spontanée 

Même si tu as épuisé le stock d’offres en ligne, il te reste encore 70 % de chance de trouver un contrat en alternance grâce à la candidature spontanée. Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV chaque semaine. Ils n’ont qu’à piocher dedans pour trouver la perle rare et cette perle rare, c’est toi !

4-    Propose une immersion en entreprise 

On les appelle les PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel). Semblable aux stages en entreprise, la PMSMP offre la possibilité à l’employeur de te tester en conditions réelles. Pour en savoir plus sur cette offre de service, tu peux te rapprocher du CFA, de la Mission Locale ou du Pôle Emploi.

5-    Relance par téléphone 

Comme pour une recherche d’emploi classique, tu dois tenir un tableau de bord pour bien suivre tes candidatures. N’hésite pas à relancer les entreprises, par téléphone, une quinzaine de jours après le dépôt ou l’envoi de ton CV, histoire de ne pas passer inaperçu dans les boites mails surchargées des retours de congés.

6-    Profite de l’été pour postuler 

Avec Parcoursup, la majorité des inscriptions en formation sont closes depuis la fin du printemps. Mais pour toi, futur apprenti, la période estivale peut se révéler être une véritable opportunité. Dans certains secteurs d’activité, les sociétés profitent de ce moment plus calme pour recruter ! 

7-    Pense à un plan B

Malgré ta bonne volonté, tes candidatures sont restées sans réponse pendant l’été. Rassure-toi, tu peux quand même intégrer une formation au sein d’un CFA dès la rentrée. Tu as même trois mois de délai supplémentaire pour trouver l’entreprise idéale. Par ailleurs, quelques centres de formation proposent un démarrage de cursus en janvier.

8-    Fais-toi accompagner dans tes démarches

Les entreprises en difficulté de recrutement se tournent vers les structures spécialisées pour déposer des offres de dernière minute. De plus, les associations ou CFA ont l’habitude de travailler avec des partenaires qui embauchent régulièrement des apprentis. CV, lettres de motivation ou préparation aux entretiens, bénéficie de conseils gratuits pour mettre toutes les chances de ton côté !

Astuces, bons plans, actualités et guides complets : à travers son blog, l’ANAF t’accompagne au quotidien dans la découverte de l’apprentissage. N’hésite pas à nous rendre visite !

Share This