function custom_widget_featured_image() { global $post; echo tribe_event_featured_image( $post->ID, 'thumbnail' ); } add_action( 'tribe_events_list_widget_before_the_event_title', 'custom_widget_featured_image' );

La  crise sanitaire actuelle, la fermeture des écoles et le confinement impactent tous les citoyens, et notamment les jeunes en cette fin d’année scolaire. De nombreux événements dédiés à l’orientation et des portes ouvertes sont annulés. Le risque de voir le nombre d’apprentis baisser à la rentrée prochaine est élevé. Afin de permettre aux jeunes de s’orienter malgré tout, l’ANAF oeuvre avec de nouveaux projets.

Digitalisation du Tour de France des futurs apprentis 

Le Tour de France devait initialement se dérouler dans 17 villes et rencontrer ainsi les jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage. L’association a digitalisé l’événement tout en conservant l’esprit et les objectifs initiaux. Les jeunes bénéficient désormais d’un coaching individuel en visioconférence de 45 minutes avec des coachs spécialistes de l’orientation et du monde du travail. Tout au long de la journée, ils peuvent également faire une séance complémentaire avec un coach de l’ANAF. Par ailleurs, de nouveaux aspects adaptés à la crise sont abordés : « Comment mener un entretien par visio ? », « Comment rester en contact avec ses potentiels employeurs ? », etc.

La première étape du Tour de France digitalisé s’est tenue pour la région Auvergne-Rhône-Alpes les 25 et 26 mars, en partenariat avec Génération 15-25, NQT et Article 1. Cet essai réussi a permis d’accompagner individuellement près de 40 jeunes. Le Tour de France se tiendra ainsi dans toutes les régions de France. (+ d’info sur tdf.anaf.fr)

Adaptation du tchat SOS Apprenti 

L’outil phare de l’ANAF, le tchat en ligne SOS Apprenti, a également été adapté pour répondre aux besoins des jeunes dans cette situation inédite. En effet, le nombre de messages a été multiplié par trois. Aussi, l’association a attribué plus de moyens humains afin d’apporter des réponses aux apprentis, aux parents et aux entreprises. En une semaine, l’ANAF a créé une dizaine d’articles dans la foire aux questions spécialement dédiés à la crise actuelle. L’association prend également en compte chaque questionnement et met quotidiennement à jour sa Foire aux Question dans l’objectif de transmettre de l’information fiable et vulgarisée efficacement auprès des jeunes, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs. Entre autres, une récente infographie dédiée aux apprentis est régulièrement mise à jour. 

Lien avec les CFA

L’association a envoyé plusieurs informations aux CFA, dans l’objectif de les informer et de les accompagner dans leurs missions. L’ANAF, grâce à ses partenaires, a publié une liste d’outils numériques exceptionnellement gratuits dans l’optique d’aider les CFA à poursuivre leurs activités (enseignements, portes ouvertes…)

CONTACTS PRESSE

Aurélien CADIOU · aurelien.cadiou@anaf.fr · 06 81 56 12 47
Nicolas PETERS  · nicolas.peters@anaf.fr · 06 42 64 62 09

Share This