Suite aux annonces du jeudi 12 mars 2020 du Président de la République, les écoles et CFA (Centre de Formation pour Apprentis) sont fermés à partir du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Informations envoyées par la DGEFP

Par un courriel envoyé aux principaux acteurs de l’apprentissage à 21h45, la DGEFP annonce que les mesures de fermeture s’appliquent également aux CFA et à leurs apprentis. Les apprentis devront se rendre en entreprise, tout en précisant que si celle-ci est en activité partielle, ils seront également mis en activité partielle. Les CFA sont invités à recourir à la formation à distance. La DGEFP précise que le Ministère du Travail les aidera au maximum pour le faire. D’un point de vue économique, « le coût contrat est maintenu et sera payé par les OPCO. Les CFA n’auront donc pas accès à l’activité partielle. » informe Bruno LUCAS, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.

En attente de précisions

Les CFA et les apprentis sont en attente d’une information publique, diffusée largement. Le site du Ministère de l’Education indique que la mesure de ne s’applique pas automatiquement aux élèves des formations post-bac, quand bien même celle-ci se déroulerait dans un lycée. Des précisions sont nécessaires pour clarifier la situation pour les apprentis et leur centre de formation.

Anticiper la suite

Avec ces fermetures, les apprentis auront un retard de plusieurs dizaines d’heures sur leur programme de formation. Les CFA n’auront pas tous les moyens de rattraper ces manques. En effet, ils alternent généralement la présence des classes pour n’avoir que la moitié de leur effectif. L’Association Nationale des Apprentis de France espère que le Ministère, au travers de France Compétence, fournira aux centres de formation.
Les CFA entraient également en pleine période de recrutement et de portes ouvertes. Les mesures appliquées aux entreprises risquent également de freiner le recrutement des apprentis. L’ANAF espère que des mesures seront prises pour maintenir l’engouement pour ce mode de formation.

CONTACT PRESSE

Nicolas PETERS  · nicolas.peters@anaf.fr · 06 42 64 62 09

Share This