La recherche d’un contrat en alternance est un vrai exercice en soit. En effet, elle va te demander quelques efforts que tu vas devoir réalisés afin de dénicher l’entreprise qui te fera confiance pour intégrer son équipe. Pour cela, tu vas devoir analyser ce qui te plait et correspond à ton parcours. Qu’il s’agisse des missions proposées par le poste, mais également du secteur, ou encore des avantages et compétences que ce contrat pourra t’apporter. Pour cela, CVDesignR vous donne quelques astuces pour une organiser tes recherches !

 

Bien s’interroger, c’est presque gagner   

On le sait, chercher une entreprise pour un contrat en alternance n’est pas une chose facile. Certaines entreprises ne seront pas à l’aise avec ton rythme, quand d’autre te diront que ton profil ne correspond pas au poste. C’est pourquoi, tu dois de postuler dans de nombreuses sociétés afin de trouver celle qui te correspond ! 

Pour cela, dans un premier temps relève les informations primordiales qui aideront le recruteur dans sa décision. Tout d’abord, informe-le de ton rythme : seras-tu 1 semaine en entreprise puis 1 semaine en formation ou encore 3 jours en cours et 2 jours au sein de la société ? Ensuite, fais lui faire part du type de contrat que vous allez devoir signer ensemble. Un contrat d’apprentissage ou encore de professionnalisation.

Par la suite pose la question « quels sont mes objectifs ? ». Demande toi ce que tu veux que cette expérience t’apporte. Interroge-toi également sur ce qui te plaît. Quel secteur recherches-tu ? Quel type de missions ? Vérifie bien si celles-ci correspondent à ta formation. En effet, ton alternance te permettra de mettre en pratique ce que tu apprends tout au long de ton cursus. 

Une fois ces deux étapes effectuées, tu vas devoir te lancer dans la phase de préparation. Pour cela, tu vas personnaliser ton CV et lettres de motivation en fonction des offres choisies. Par exemple, fais ressortir certaines de tes compétences et qualités qui seraient recherchées pour ce poste spécifique. Imaginons qu’il s’agisse d’un poste d’assistant commercial, il faut mettre en avant le travail en équipe ou encore votre bon sens du relationnel. Tu peux aussi parler des valeurs de l’entreprise dans ta lettre. Cette personnalisation te permettra de vous démarquer des autres candidats et d’impacter le recruteur.

 

 

Postulez, encore et encore

Tu es maintenant paré pour décrocher un entretien mais une étape reste encore en attente : la phase de candidature. C’est parti, après avoir détecté les offres qui te plaisent et pourraient te correspondre, il faut foncer ! Tu vas postuler de différentes manières, soit par mail, directement sur les sites des entreprises, ou par candidature spontanée. Après plusieurs demandes, tu vas vite te retrouver débordé d’offres et c’est à partir de ce moment-là, qu’il faut une certaine organisation pour ne pas s’y perdre. 

Tout d’abord, relève plusieurs points lorsque tu postules à une offre : 

  • L’intitulé exact du poste, le nom de l’entreprise et sa localisation,
  • Le type de contrat, 
  • Les grandes lignes concernant les missions et le profil recherché.  

Toutes ces informations te permettront de mettre de l’ordre dans tes recherches mais surtout de ne pas te tromper de société, si un employeur te contacte. Avoue que ça serait dommage de décrocher ton téléphone et d’avoir oublié quel poste était proposé dans cette entreprise ? S’il s’agissait du job de tes rêves et que tu loupes le coche par manque de rigueur, tu vas sûrement t’en vouloir.

C’est pourquoi, nous te conseillons de rigoureusement effectuer un suivi de tes candidatures. Dans un premier temps, note tous les postes et entreprises auprès desquels tu as postulés. Mais aussi avec quel type de documents (oui oui, on personnalise ses candidatures en fonction des missions et des entreprises).

Puis, pour chaque poste, inscris les informations susceptibles de te servir dans ta décision (numéro de téléphone du recruteur, si le poste a des responsabilités intéressantes…). Une fois ces choses faites, classe tes informations minutieusement. Par exemple tu peux les ranger par « thèmes » c’est-à-dire si tu as postulé, passé un entretien, téléphonique ou physique, etc. Cela permettra de savoir exactement où tu en es dans ta recherche mais aussi de prendre du recul sur tes rencontres professionnelles.

   

C’est bien beau les conseils mais on ne va pas se mentir, on sait que cela va te demander beaucoup d’efforts et que tu vas vite t’emmêler les pinceaux. Afin de te faciliter la tâche, CVDesignR a créé Maestro. Tu te demandes de quoi il s’agit ? Tout simplement d’un organisateur qui va reprendre tout pour toi et qui te permettra d’avoir une vue d’ensemble sur ta recherche d’alternance. En plus de pouvoir gérer plusieurs candidatures à la fois, tu optimises ton temps. Allez, on ne perd plus une minute et on va tester !

 

 

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