Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu es apprenti et tu continues tes études l’an prochain ? C’est le moment de faire ta demande de bourse ou de logement ! Pour cela, tu dois constituer un Dossier Social Étudiant, avant le 31 mai. Mais il faudra d’abord réunir quelques pièces justificatives. Heureusement, l’ANAF te simplifie la vie et te donne un petit coup de pouce sur les étapes que tu devras suivre.

Première étape : constituer ton Dossier Social Étudiant

La première étape consiste à te rendre sur le site du CROUS de ta région, et de lancer la procédure en constituant ton Dossier Social Étudiant (DSE). Elle s’effectue du 15 janvier au 31 mai. Mais attention car passée cette date, ton dossier sera considéré comme hors délai et traité en dernier. Avant de cliquer partout, tu dois d’abord te munir de deux pièces principales :

  • ton numéro INE si tu effectues ta première inscription : il sera nécessaire pour t’identifier dans l’académie de ton département. Sinon, tu peux rentrer ton adresse mail et ton mot de passe, ou le réinitialiser si besoin ;
  • l’avis fiscal de l’année dernière, concernant les ressources de ta famille, avec la profession de la personne de référence de la famille (avis 2015 pour l’année 2016).

Ensuite, tu pourras cliquer sur « Demande DSE ». Tu devras ensuite renseigner ta situation actuelle puis rentrer tes voeux pour l’année à venir. Pour chaque voeu tu dois choisir la demande correspondante, de bourse ou de logement, ou tu peux choisir les deux puis saisir les éléments qui figurent sur tes pièces justificatives. En fonction de ta demande, tu devras inscrire tes coordonnées bancaires (ton relevé d’identité bancaire).

Deuxième étape : renvoyer ton dossier

Tu vas recevoir par mail ton dossier que tu devras bien vérifier, imprimer et renvoyer avec les pièces justificatives demandées, sous 8 jours. Après avoir renvoyé ton dossier, tu recevras une réponse de principe par mail. Ça veut dire que tu auras une attribution conditionnelle mais non « définitive ». C’est en envoyant ton certificat de scolarité de ta nouvelle année que tu auras l’attribution définitive et le début des versements.

Pour la bourse sur critères sociaux il existe 7 échelons différents. Voici les éléments qui rentrent en compte pour établir le montant de tes droits :

  • le revenu du foyer (celui de l’avis fiscal) ;
  • la distance entre ton domicile et ton lieu de formation ;
  • le nombre de frères et soeurs en précisant aussi ceux inscrits dans l’enseignement supérieur.

Petit rappel à ne pas négliger : la bourse du CROUS n’est pas cumulable avec un contrat en apprentissage. Soit tu es étudiant en initiale et tu peux être amené à faire une demande de bourse, soit tu es étudiant en apprentissage et tu n’auras pas cette possibilité.

Et voilà ! Tu as tous les éléments pour constituer ta demande de bourse ou de logement. Mais attention aux dates limites, si tu ne veux pas passer toutes les vacances sur ta boîte mail en attendant la réponse du CROUS.

Pour plus d’informations rends-toi sur le site des étudiants. Tu peux aussi effectuer une simulation avant ta demande de bourse sur le site du CROUS et connaître ton échelon.

Share This