Tu vises une école de commerce, mais tu ne remets pas la main sur ton diplôme du baccalauréat. Horreur, malheur ! Sans ce document, il t’est impossible de rendre ton dossier complet avant le dernier délai fixé. Pour simplifier cette démarche, le ministère a lancé fin novembre un site qui va te sauver la mise et celle de nombreux étudiants, apprentis ou alternants comme toi : diplome.gouv.fr. On regarde de plus près ?

Diplome.gouv.fr : à quoi ça sert ?

Tu peux être rassuré, tu n’es pas la seule personne à avoir égaré son diplôme. Chaque année, il y a 80 000 autres têtes en l’air comme toi ! Après ce petit coup de panique, tu t’es peut-être empressé de rechercher sur Google: « j’ai perdu mon diplôme, comment faire ? ».

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont trouvé la solution pour contrer ce problème: la plateforme en ligne diplome.gouv.fr. En quelques clics seulement, ce service te délivre l’attestation numérique certifiée du diplôme recherché. Aussi, pour rassurer un éventuel employeur ou responsable d’établissement, il génère une clé de contrôle permettant de vérifier l’authenticité du fameux diplôme.

À ce jour, ce n’est pas moins de 23 millions d’attestations de diplômes qui sont recensées sur la plateforme diplome.gouv.fr : diplôme national du brevet (DNB), certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet d’études professionnelles (BEP), baccalauréat. Pour le moment, la disponibilité des attestations certifiées dépend de l’année d’obtention et des académies. Même si le site s’enrichit continuellement, les diplômes post-bac ne sont pas encore en ligne.

Les services des rectorats de l’Éducation Nationale peuvent désormais se consacrer aux demandes les plus complexes : un dispositif « gain de temps » pour tous !

Plateforme diplome.gouv.fr : comment ça marche ?

Pour te connecter au service diplôme.gouv.fr, la marche à suivre est très simple : soit tu utilises France Connect, soit tu crées un compte en complétant le formulaire à disposition. Pour simplifier les recherches, prends soin de renseigner ton nom et prénom comme ils étaient indiqués sur ta convocation et ton diplôme.

Ensuite, suis les étapes suivantes :

    saisis ton adresse mail et ton mot de passe : ils te serviront d’identifiants pour accéder aux différents services ;

    rends-toi sur ta messagerie : tu as reçu un mail de validation, clique sur le lien pour finaliser ton inscription ;

    choisis l’académie, le diplôme recherché et l’année d’obtention : quand c’est fait, confirme l’ajout à ton compte.

Et voilà, c’est aussi simple que cela ! Maintenant, tes diplômes sont conservés dans ton tableau de bord. Tu as la possibilité de les partager avec un tiers, d’obtenir une clé de contrôle que tu pourras partager facilement sur ton CV, ou de télécharger l’attestation en PDF.

Grâce à cette attestation numérique, ton dossier de candidature est terminé ! Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour toi. Si tu es étudiant, alternant ou apprenti, nous t’invitons à consulter régulièrement le blog de l’ANAF. Il contient de multiples conseils et astuces pour te simplifier la vie et réussir ton alternance !

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