Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Droits et devoirs des apprentis, des maîtres de stage, actions mises en place pour faire la promotion de l’apprentissage… Le Directeur Général de l’ANAF, Francis Enguélé, a été interviewé par COMAP pour partager sa vision de l’apprentissage. On te résume cette rencontre.

Qui est CoExpert ?

CoExpert est un magazine en ligne proposé par la COMAP, un fabricant de matériel de plomberie et chauffage pour le bâtiment, pour permettre aux professionnels de se tenir au courant des dernières évolutions du secteur, qui est en constante mutation. Cela leur permet de faire face aux enjeux liés à l’efficacité énergétique des bâtiments. COMAP valorise et encourage également l’apprentissage.

Des droits, bien sûr…

Dans cette interview, Francis Enguélé explique que les apprentis comme toi ont des droits, comme celui de toucher un salaire, d’être considéré comme un salarié, de bénéficier d’un suivi par un tuteur dans l’entreprise par gagner en compétence. Mais aussi des choses plus concrètes comme par exemple le remboursement d’au moins 50% de ton titre de transport ou le droit à cinq jours de congés par année de formation pour passer tes examens. Retrouve tous nos articles dédiés à tes droits dans cette section !

… mais aussi des devoirs

Cependant, il ne faut pas oublier que tu as également des devoirs, comme celui d’être inscrit dans un CFA, de respecter le règlement de l’entreprise, d’accomplir tes missions au quotidien ou de te présenter aux examens.

Et les maîtres de stage dans tout ça ?

Comme le signale Francis Enguélé, « le code du travail est souvent peu connu des maîtres de stage ». Mais pour faire simple, le maître de stage peut avoir un apprenti (deux maximum en même temps) uniquement si l’entreprise lui garantit une formation satisfaisante.

ANAF : quelles actions ?

Journées portes ouvertes, veille quotidienne, mise en avant de certaines offres, partenariats… L’ANAF, depuis 2010, met en place de nombreuses actions pour promouvoir l’apprentissage et t’aider au quotidien, que ce soit avant, pendant, ou après ta formation en alternance. Inscrit-toi pour bénéficier de la totalité de ces actions !

Pour avoir toutes les informations, n’hésite pas à aller voir l’interview complète sur le site de CoExpert !

Share This