« Droits, devoirs, posture » est un module de formation organisé par l’ANAF qui s’inscrit dans sa mission d’accompagnement des apprentis. Ces ateliers sont nés de la volonté de l’ANAF de réduire le taux de ruptures des contrats d’apprentissage.

En France, 29 % des contrats d’apprentissage en 2015-2016 on été rompus avant leur terme. La formation « Droits, devoirs, posture » permet aux apprentis de mieux appréhender leurs premiers pas en entreprise pour s’intégrer plus facilement dans leur entreprise et dans le monde du travail. 

Entre théorie et pratique

Les sessions de formation se déroule en deux temps :

  • La première partie théorique aborde les thématiques du contrat de travail, des horaires de travail, des aides. C’est l’occasion de faire le point sur les droits et les devoirs des apprentis et de transmettre toutes les informations utiles pour que leur apprentissage se déroule sans problème.
  • Pendant la seconde partie de la session, les apprentis participent à des jeux de rôles sur des situations susceptibles d’être rencontrer en entreprise. Ils apprennent à bien se présenter, l’importance d’être ponctuel, comment utiliser son téléphone à bon escient ou encore à respecter tes temps de pause. Ces jeux théâtraux permettent de jouer le rôle d’un nouvel apprenti, mais aussi celui d’un maître de stage afin de mieux comprendre les problématiques de chacun.

23 formations

Pendant l’année scolaire 2018-2019, quinze groupes ont bénéficié de la formation « Droits, devoirs et posture » dans les CFA en région Auvergne-Rhône-Alpes et huit groupes ont participé dans les CFA Veolia en région Île de France.

Ces sessions de formation étaient l’occasion d’accompagner des apprentis de tous niveaux et de tous secteurs professionnels. Les retours des participants sont très positifs : ils disent avoir appris en particulier concernant les aides financières dont ils peuvent bénéficier mais aussi sur leur droit aux congés, le fonctionnement des absences et sur les sanctions possibles en tant qu’apprenti. 

 

J’ai beaucoup apprécié ce tour régional et les rencontres des apprentis, de leur métier, de leur niveau d’expérience.

Le fait que cela soit un format moins formel et non pas une matière scolaire est très enrichissant pour tout le monde : certains enseignants m’ont dit découvrir de nouvelles facettes des apprentis. On a pu travailler de façon différente sur la connaissance de soi, mes compétences, mes choix professionnelles, les exigences du métier, les débouchés et les compétences de demain.

Les jeux de rôle étaient riches d’expérience sur le comportement et le savoir être : les apprentis connaissent très bien les codes et la posture. Ils savent exprimer ce qui est dérangeant, les attitudes à privilégier aussi bien du côté des apprentis que des tuteurs.

Stéphanie Lombardo

Formatrice

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