Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Quels sont mes droits en tant qu’apprenti ?

  • En cas de maladie ou d’arrêt de travail, l’apprenti bénéficie du remboursement journalier de la sécurité sociale. De la même manière que le salaire, le taux de remboursement est fonction de l’âge et du niveau d’étude de l’apprenti. Je vous montre :

Base de calcul des indemnités journalière

1re année d’apprentissage
Avant 18 ans De 18 à 20 ans (1) 21 ans et plus
14% du SMIC 30 % du SMIC 42 % du SMIC *
 
2nd année d’apprentissage
Avant 18 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus
26 % du SMIC 38 % du SMIC 50 % du SMIC *
     
3e année d’apprentissage
Avant 18 ans De 18 à 20 ans 21 ans et plus
42 % du SMIC 54 % du SMIC 67 % du SMIC *

 

  • En cas d’accident du travail ou maladie professionnelle, l’apprenti est couvert. L’accident peut avoir lieu à l’entreprise, au centre de formation ou bien sur le trajet menant à l’un de ces deux endroits.
  • Allocations familiales : je sais que vos parents ont peur de perdre cette allocation dans le cas où vous rentreriez en apprentissage. Non, elle sera toujours versé jusqu’à vos 20 ans.
  • Etant apprenti, vous conservez le statut d’étudiant et donc avez le même droit concernant quelconque étudiant concernant les allocations logements ou autres avantages accordés par votre région (transport, restauration centre universitaire, subventions…)
  • Sauf en cas de démission, l’apprenti bénéficie comme tout employé de l’allocation chômage (ASSEDIC) durant la période de recherche (intensive) d’emploi
  • Les apprentis préparant une formation supérieure sont affiliés au régime général de la sécurité sociale. Vous êtes donc dispensés de payer l’affiliation au régime étudiant (LMDE, SMEREP…). Ce changement de statut est nécessaire est obligatoire : contactez le CPAM
  • Comme tout salarié, un apprenti bénéficie du congé maternité de 16 semaines, du congé paternité, du congé d’adoption, et des journées de compensation pour décès. Tout cela rémunéré selon le barème des indemnités journalières prévues par la Sécurité Sociale (présenté magnifiquement ci-dessus).
  • La protection sociale vous couvre dès le 1er jour de votre apprentissage et est maintenu jusqu’à un an après la fin de votre contrat d’apprentissage

Pour poser vos questions, retrouvez nous sur notre forum, cliquez ici

Share This