Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

« Mais du coup, tu travailles ou tu fais des études ? » « Comment ça se passe ? » « L’alternance, c’est une voie de garage, pourquoi tu fais ça ? »… Tu en as marre des questions de ton oncle qui ne comprend jamais ce que tu fais ? De tes parents qui s’inquiètent de te voir prendre cette voie ? Voici quelques pistes pour faire comprendre à ton entourage ce qu’est l’alternance facilement, tout en désamorçant les clichés.

Bon alors, déjà, qu’est-ce que c’est, l’alternance ? C’est avant tout une façon très efficace d’accéder au monde du travail, dès ses 15 ans, et jusqu’à 25 ans pour le contrat d’apprentissage, ou sans limite d’âge pour le contrat de professionnalisation ! D’ailleurs, plutôt impressionnant : plus de la moitié des apprentis ont moins de 18 ans, selon la dernière étude de la DARES, tu n’es donc pas le seul à avoir choisi cette voie.

De la théorie à la pratique

Plus concrètement, cela implique que pendant le temps de ta formation, tu vas alterner les périodes en classe, pour acquérir des connaissances théoriques, et les périodes en entreprise, pour la pratique. Fini le temps où on te demandait bêtement d’intégrer des connaissances sans comprendre à quoi cela allait te servir.

Étudiant ou employé ?

L’avantage, lorsque tu es en alternance, c’est que tu es à la fois considéré comme un étudiant (avec les avantages de ces derniers) et comme un salarié. À toi les réductions étudiantes, les tickets restau, et surtout, le salaire à la fin du mois ! Tu peux, grâce à l’alternance, gagner ta vie et donc, t’affranchir de tes parents. Plutôt cool non ?

Combien je gagne ?

Ta paie évolue en fonction de ton âge et de ton nombre d’années dans l’entreprise où tu effectues ton apprentissage. Lorsque tu as moins de 18 ans, tu touches, la première année, 25% du SMIC brut, pour atteindre les 53% en troisième année. Si tu as plus de 21 ans, tu touches de 53% à 78% du SMIC brut, entre la première et la troisième année. Pour plus d’infos, va voir ce tableau.

Est-ce que n’importe quelle entreprise peut m’embaucher ?

Il faut impérativement que l’entreprise soit agréée pour pouvoir te prendre en alternance (voir notre article “Toutes les entreprises peuvent-elles accueillir des alternants ?”). Mais l’avantage, c’est que tu peux choisir n’importe quel secteur, de l’agronomie à la construction en passant par les services ou les entreprises industrielles. D’ailleurs, 3 des 4 entreprises qui embauchent des apprentis comptent moins de 50 salariés.

L’alternance, c’est seulement pour certains métiers ?

L’alternance a bien évolué et offre bien plus de possibilités aujourd’hui. Nombreux sont les secteurs qui recrutent actuellement en alternance, d’autant plus que l’éventail de diplômes disponibles s’est élargi : du CAP au BAC+5 ! Si le choix de formation est extrêmement vaste, certains secteurs recrutent particulièrement, comme le commerce, l’industrie ou encore l’hôtellerie-restauration.

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Grâce à l’alternance, tu vas pouvoir te plonger dans le monde professionnel, sans pour autant en avoir toutes les responsabilités : tu es en entreprise pour apprendre, on n’attendra pas la même chose de toi qu’un salarié. Et en plus, c’est une belle ligne à mettre sur ton CV ! Ces expériences professionnelles sont très recherchées et valorisées sur le marché du travail. Pour beaucoup d’entreprises, l’alternance est aussi un bon moyen de tester et former un futur salarié : nombreux sont les étudiants qui restent dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance !

On espère que ces arguments t’aideront à expliquer ton projet plus facilement. À toi de jouer !

Share This