Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu vas postuler dans une entreprise pour faire ton alternance, et tu dois t’atteler à cette mission qui te paraît quasi impossible : faire un CV original capable de capter rapidement l’intérêt de ton recruteur. Pour t’aider, nous avons sélectionné quelques CV qui détonnent.

Il faut savoir que les personnes qui regarderont ton CV ne passeront en moyenne que 6 secondes dessus pour se faire une idée de ton parcours et de ta personnalité. Ce qui est quand même, tu en conviendras, beaucoup trop peu. L’option du CV simple, épuré est donc souvent une solution pour laquelle on opte. La vidéo est également un support utilisé régulièrement pour plus d’originalité. Mais il existe d’autres possibilités pour te démarquer de tes concurrents : CV travaillé graphiquement, CV sur Instagram ou sur Snapchat, voire même sur des supports auxquels tu n’aurais jamais pensé ! Fais attention toutefois, car selon le secteur et le type de métier auxquels tu postules (voire même selon la personne qui le lira), ce type de CV peut ne pas plaire !

Le CV graphique

cv-graphique-anaf

Les CV graphiques ont souvent du succès car ils sont très beaux visuellement et attirent l’oeil. En plus de te présenter, ce type de CV te permet de montrer ton talent et tes capacités à utiliser des logiciels. Attention toutefois, utiliser des petits diagrammes ou des graphiques pour donner ton niveau en langue (par exemple) n’est pas forcément très compréhensible : certaines personnes trouvent que cela ne donne pas une idée exacte de ton niveau.

Postule sur Snapchat…

Tu passes ton temps sur Snapchat, mais aurais-tu eu la même idée que Elski Felson, un jeune diplômé américain qui cherchait un emploi, ou que Charlotte Rozé, une étudiante française en recherche de stage ? Ces deux personnes ont utilisé la fonction « Stories » de Snapchat pour créer leur CV et candidater dans une entreprise. Les réseaux sociaux, même personnels, sont de plus en plus utilisés. Plutôt audacieux !

… ou sur Instagram

cv-instagram-anaf

Tu n’aimes pas trop l’idée de faire un CV sur Snapchat ? Et si tu en faisais un sur Instagram ? Une idée plutôt originale pour te mettre en avant et te présenter. N’hésite pas à aller faire un tour sur le CV de Manon Ledet, qui s’est mise en scène pour présenter son parcours et ses différentes compétences. On adore !

D’autres supports

cv_billet_train-anaf

cv_skate-anaf

Jeu vidéo, skate, billet de train… Et si pour sortir vraiment du lot, tu faisais un CV sur un support encore plus original ? Encore une fois, attention : même si la créativité te permettra certainement de passer en haut de la pile, rien ne dit que tu seras pris. Il faut, en priorité, que ton CV montre les compétences que tu as acquises, et qui te serviront dans ton travail.

On espère que ces CV tous plus originaux les uns que les autres t’auront inspiré ! Et si tu mettais un peu de peps dans le tien ? Assure-toi de lire nos conseils sur les erreurs à éviter sur ton CV !

Share This