Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu souhaites faire une formation en alternance par correspondance, mais tu ne sais pas comment ça se passe, ni même si c’est possible ? L’ANAF te dit tout par ici.

Déjà, il faut savoir que faire une formation en alternance par correspondance est tout à fait possible. Donc si tu es tenté par l’aventure, n’hésite plus !

Quels établissements proposent ce type de formation ?

Le CNED te propose des formations en alternance par correspondance, et plus précisément des contrats de professionnalisation. Avec cet organisme de formation, tu peux accéder à plusieurs contrats de professionnalisation : notamment en BTS (assistant gestion PME-PMI, électrotechnique, hôtellerie-restauration…). Tu peux également obtenir le titre professionnel de secrétaire médicale ou d’assistante de comptabilité et d’administration. L’avantage du CNED, c’est que tu peux suivre ta formation dans les locaux de ton entreprise deux jours par semaine, et que tu travailles pour cette dernière les autres jours de la semaine. Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter leur brochure.

Mais le CNED n’est pas le seul organisme à proposer des formations en alternance à distance : il est possible de préparer des diplômes allant jusqu’au master dans certaines universités. Dans le cas où tu ne trouves pas de formations en alternance à distance, il te reste toujours les formations à distance classiques, beaucoup plus nombreuses et variées, à l’image de l’IAE de Poitiers qui propose une licence en sciences de gestion, de l’Université de Strasbourg qui propose un master en création web, ou de l’Université du Mans qui propose une licence de chimie.

Comment je m’organise ?

L’avantage d’être en alternance à distance, c’est que tu es (presque) totalement libre. En effet, les enseignements à distance sont très souples : tu organises ta journée comme tu le souhaites, et cela te permet de gagner en autonomie. En plus, le rythme de formation est adapté à l’entreprise. Par ailleurs, tu peux bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de ta formation. Cependant, il faut garder en tête que la formation en alternance est déjà très exigeante… alors, si tu fais cette formation par correspondance, il te faudra être encore plus assidu et rigoureux.

Que ce soit pour développer ton autonomie ou tout simplement pour aller faire ton alternance dans une entreprise située trop loin d’un établissement scolaire… La formation en alternance et par correspondance peut s’avérer être une excellente solution, si tu es prêt à faire preuve d’assiduité !

Share This