Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu veux faire une formation en alternance, mais ton choix n’est pas encore arrêté sur un secteur en particulier ? Tu te demandes quels sont les secteurs qui recrutent particulièrement ? Nous te proposons une sélection des domaines phares du moment.

Lorsque l’on pense à l’alternance, on a tendance à penser surtout à l’hôtellerie, à l’industrie et à l’artisanat. Ce sont en effet les premiers secteurs à avoir développé ce type de formation, mais l’offre de l’alternance s’est considérablement diversifiée ! Audit, automobile, banque, social, santé, fonction publique… Préfères-tu travailler en extérieur ? Ou plutôt dans un bureau ? As-tu envie de vendre ? Quel type de compétences souhaites-tu acquérir ? Quels savoir-faire techniques ? Les secteurs pour faire ton alternance sont nombreux, tu trouveras forcément chaussure à ton pied. Certaines grandes entreprises recrutent à présent en masse : 2 000 alternants sur l’année 2016 pour la BNP ! De plus, de nombreux départs à la retraite sont prévus pour les deux ou trois prochaines années… L’alternance n’est pas prête de s’essouffler.

1 – Fonction publique d’État

L’État recrute ! Ce sont plus de 10 000 apprentis qui sont recrutés en 2016 par la fonction publique d’État, que ce soit dans les administrations centrales, ou des établissements déconcentrés en Province. Pour recevoir les offres de contrat d’apprentissage directement dans ta boîte mail, c’est par ici.

2 – Industrie

L’industrie reste l’une des valeurs sûres de l’alternance. En plus de recruter énormément, c’est un secteur en pleine évolution, puisque le niveau de qualification ne cesse d’augmenter et que le numérique a fait son apparition. Les débouchés sont nombreux : électronique, énergie, mécanique, agroalimentaire, aéronautique…

3 – Informatique et numérique

Vu l’explosion du numérique ces dernières années, les besoins sont bien réels. Et tu sais quoi ? Tu seras parfait pour ce genre de métier vu que tu fais partie des digital natives : réseaux sociaux, smartphones et ordis n’ont probablement aucun secret pour toi ! Les profils sont extrêmement variés : de la cybersécurité à l’e-commerce en passant par la création d’applis… tu as toutes les chances d’être comme un poisson dans l’eau dans cet univers.

4 – Santé et social

Éducateur spécialisés, aide à domicile, ambulancier, rééducateur… La population vieillissant, le service à la personne prend son envol, et les recrutements sont très importants. Attention toutefois : la plupart du temps, les salaires restent assez modestes, et ton implication personnelle doit être conséquente.

5 – Agriculture

Si tous les autres secteurs évoqués sont généralement pris d’assaut, l’agriculture n’est pas dans ce cas. En effet, les candidats sont très (trop !) peu nombreux : beaucoup d’exploitants partent à la retraite et cherchent des jeunes pour reprendre leur exploitation. Par ailleurs, le programme de la formation dans ce secteur-là a été amélioré, et s’est bien développé : les formations proposées sont plus nombreuses et les profils recherchés aussi. Si tu veux plus d’informations, n’hésite pas à aller sur le site de l’Anefa ou sur le site du Ministère de l’Agriculture.

6 – Aménagement du paysage

Moins connu, le secteur de l’aménagement du paysage peine à trouver des candidats qualifiés et motivés… Et si c’était fait pour toi ? Les profils maîtrisant ces techniques sont très prisés… Pour plus d’informations, n’hésite pas à aller voir le site des Entreprises du Paysage.

On espère que ce top te permettra d’avoir les idées un peu plus claires sur les possibilités de formations en alternance. Dans quoi comptes-tu te lancer ?

Share This