Tu es enthousiaste à l’idée de faire tes premiers pas dans la vie active, mais à l’approche de l’échéance, l’excitation laisse place au stress.  Et si tout ne se passait pas comme prévu ? Pour déstresser, l’ANAF t’invite à respirer tranquillement et te livre quelques conseils pratiques pour réussir ton intégration en entreprise dès le premier jour ! 

Préparer ta première journée d’apprenti 

Pas question de te laisser déborder par l’imprévu ! La veille de ton premier jour en alternance, tu dois anticiper :

  •  Prépare une tenue adaptée, ton équipement professionnel si besoin, un carnet de notes et ton sac de survie (le réchaud n’est pas nécessaire, mais juste de quoi combler un petit creux et te désaltérer.).
  •  Repère ton lieu de travail, car il n’y a rien de plus angoissant que de se perdre à quelques instants de sa prise de poste.
  • Règle ton réveil pour partir une vingtaine de minutes à l’avance et arriver à en avance sur ton lieu de travail.
  • Prends l’habitude de te coucher à heure régulière et de dormir suffisamment pour être au top 
 

Réussir à t’intégrer le jour J… et les jours suivants

La capacité d’intégration dans son environnement professionnel est un point important pour l’évaluation de fin de formation. Il suffit juste d’un peu de bonne volonté et de quelques efforts pour être bien vu en entreprise.

Fais fonctionner ta mémoire

Il est fort possible qu’après tes 7 premières heures de travail, l’appel d’une bonne nuit de sommeil soit plus fort que tout. Et c’est normal ! Selon la taille de l’établissement, tu visites différents services, tu fais la connaissance de nouveaux collègues… En bref, tu assimiles un nombre impressionnant d’informations. Pour être accepté dans l’équipe, tu dois essayer de retenir rapidement les prénoms et fonctions des personnes qui travaillent à tes côtés. 

Prends des notes

Entre les cours et le boulot, tu peux vite perdre le fil de tes missions. N’hésite pas à prendre un maximum de notes et mettre en place des check-lists pour ne rien oublier pendant tes périodes de formation.

Manifeste de l’intérêt

Tu es là pour apprendre un métier et montrer à ton employeur qu’il peut compter sur toi. Il ne s’attend pas à ce que tu sois efficace dès les premières minutes. Tu peux poser des questions à tes collègues ou à ton recruteur et les informer, au fur et à mesure, des tâches accomplies.

Intéresse-toi aux collègues

Une bonne ambiance au travail est essentielle pour se sentir à sa place. Tu dois d’abord observer les codes de l’entreprise : les tenues vestimentaires, l’heure du déjeuner, les pauses café… Puis vient le moment de nouer de bonnes relations entre collègues. Pour cela, prends le temps de les connaître de manière plus informelle à la cantine ou en salle de repos. Rien ne vaut une bonne communication pour une productivité au top niveau !

Évite les familiarités

Bien s’entendre avec tes collègues, oui, mais étaler ta vie privée, non ! Pour préserver l’équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle, laisse tes problèmes à la maison et évite toute familiarité.

Sois force de proposition

N’effectue pas simplement tes missions sans réfléchir. Fais preuve de réflexion et d’ambition. Ton employeur va remarquer ta motivation et t’identifiera très rapidement comme un collaborateur de confiance.

Adopte une posture professionnelle positive

Dès le premier jour, démontre ton implication en arrivant bien à l’heure, en faisant preuve de discrétion, et en limitant au strict minimum l’usage de ton téléphone portable. Bien sûr, le sourire reste la base du savoir-être en entreprise : il communique aux autres membres de l’équipe ton envie de t’imprégner de leurs expériences, ta volonté de partage et tes compétences humaines. Le combo gagnant !

 
Être épanoui dans son entreprise d’accueil est une véritable force pour réussir son alternance. Mais n’oublie pas que cette fameuse première journée n’est que le début d’une longue carrière ! Prends le temps de prendre tes marques et le reste suivra. En attendant, l’ANAF t’accompagne avec son module de formation « Droits, devoirs et posture » pour mieux appréhender tes premiers pas d’apprenti. 

Share This