Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

TrouveTonEntreprise.com c’est la nouvelle plateforme lancée par Proactive Academy en partenariat avec l’ANAF. Le but ? Aider les jeunes à décrocher un stage, un contrat d’apprentissage ou un premier emploi, le tout avec des outils novateurs et ludiques. Coline, qui après s’être lancée sur la plateforme a accepté de participer à un petit sondage, nous raconte son expérience.

Coline, qu’attendais-tu de la plateforme TrouveTonEntreprise.com ?

coline zacher apptentieAujourd’hui, ça va faire trois ans que je tente de décrocher un contrat d’apprentissage pour pouvoir passer un BTS Assistant Manager en alternance. J’ai suivi les conseils de l’école et de mon entourage pour essayer de trouver un contrat, mais n’ai jamais eu de retour qui soit concluant. Quand j’ai découvert TTE, je me suis dis que ça pouvait me donner de nouveaux outils, et que c’était l’occasion d’accéder à des conseils différents de ceux que j’avais déjà eus. Je voulais trouver des astuces concrètes pour parler aux entreprises, et j’y ai trouvé mon compte.

Explique nous, comment ça marche TTE ?

Le site fonctionne par modules. Il faut créer son profil, choisir son coach entre Chloé et Baptiste. Ensuite, il y a 14 modules sur des sujets divers qui font partie intégrante de la recherche d’entreprise.  A travers des vidéos, des petits tests et des serious games, on nous donne des outils pour bien sélectionner les entreprises qui nous intéressent, et les contacter. On nous donne des astuces pour engager la conversation, avoir des informations, etc. Il y a aussi des conseils très intéressants sur comment se tenir en entretien d’embauche, ou comment réagir aux questions pièges.

Quels sont pour toi les avantages de cette méthode ?

J’ai trouvé que c’était une méthode innovante. Ça m’a permis d’avoir une technique différente pour approcher les entreprises, une technique plus professionnelle, par rapport aux conseils qu’on avait pu me donner auparavant. J’ai pu tester quelque chose de nouveau, changer de méthode. De plus, il n’y a pas beaucoup d’étudiants sur le site, autour de 1500. On voit que ce n’est pas une usine à gaz et qu’ils s’intéressent aux élèves qu’ils accompagnent, c’est aussi ça qui m’a plu.

Quels ont été les résultats concrets pour toi ?

Avant TTE, les entreprises ne me répondaient pas, où m’envoyaient paître sans ménagement. J’avais des réponses très malpolies et on ne me laissait même pas ma chance. Maintenant, j’aborde les entreprises d’une manière différente et je retiens mieux leur attention. On me répond, et au lieu d’un « non » ferme, j’ai enfin des « peut-être ». Je n’ai pas encore trouvé d’entreprise, mais je vois la différence et surtout, je me sens plus confiante dans ma recherche d’emploi.

Image : TrouveTonEntreprise

Share This