Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !
Rencontre entre l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) & la Région Ile-de-France 
autour de l’action et la représentativité des apprentis.

le
Mardi 16 juin à 17h au CERFAL Montsouris –  
2 Rue Lacaze à Paris (Métro Ligne 4 : Alesia)
En présence de :
– Hella KRIBI-ROMDHANE, Vice-présidente du Conseil Régional en charge de l’Apprentissage, de l’Emploi et de la Formation professionnelle,
– Sakina BEN KHALIFAPrésidente de l’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF).
Fort d’un partenariat désormais renforcé, la Région Ile-de-France et l’Association Nationale des Apprentis de France annonceront mardi 16 juin à 17h au CERFAL de Montsouris plusieurs co-initiatives pour les mois à venir, dont un réseau d’une quinzaine de Services Civiques « Réussir en Entreprise et en Formation», et des engagements concernant la représentativité des apprentis.

Créée en 2010, l’Association des Apprentis de France compte plus de 1000 adhérents sur le territoire national et a comme objectif de redynamiser l’apprentissage et de redonner la parole aux jeunes apprentis sur les enjeux qui les concernent.

Première institution en charge de l’apprentissage, le Conseil régional d’Ile-de-France soutient de son côté les actions en faveur du développement de l’accueil et des conditions de vie et de formation des jeunes dans les CFA à travers de nombreux dispositifs spécifiques et engagement pour un apprentissage proactif qui rend les jeunes opérationnels plus rapidement et renforce leur envie d’apprendre.

Pour l’année 2015, la Région Ile-de-France a décidé de soutenir l’ANAF dans ces missions, à travers une convention triennale permettant d’allouer une subvention annuelle de 40 000 €, devenant la première collectivité locale à reconnaître officiellement une structure d’apprentis via une subvention de fonctionnement.

Pour rappel : En Ile-de-France, depuis la mise en place de la démarche « Qualité » consacrée à la lutte contre les ruptures de contrat d’apprentissage, le taux de ruptures de contrat définitives a été ramené à 4,8 % en Ile de France depuis 2009, tandis que le taux national est de 21 %. Toujours dans cette optique, la Région est actuellement en discussion auprès des partenaires pour identifier les modalités qui pourraient permettre à terme à chaque apprenti, dont la formation le nécessite, de disposer d’une tablette connectée, afin d’anticiper les besoins imminents des entreprises et en appui des projets pédagogiques.
A propos du CERFAL de Montsouris : Le Campus Montsouris accueille depuis près de 30 ans plus de 600 jeunes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation qui suivent un cursus allant du Baccalauréat Professionnel au Master. 22 formations diplômantes sont proposées préparant aux métiers entre autres de l’Assistanat, de l’Informatique, de la Gestion, du Commerce International, des Ressources Humaines, du Transport, de la Communication. Le projet d’établissement est basé sur l’accompagnement de l’apprenant dès son admission et tout au long de son parcours de formation. LE CERFAL a reçu en 2014 160 tablettes financées par la Région destinées à améliorer le lien apprentis-entreprises

Contact presse ANAF : 06.31.93.76.40
Contact Presse Région Ile-de-France : 06.07.86.73.95

Share This