Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

La conférence sociale : les jeunes s’inquiètent

 

L’Anaf constate que la conférence sociale inaugurée par le Président de la république le 9 juillet traite, entre autres sujets, de l’emploi pour la jeunesse… mais en l’absence des principaux intéressés : les jeunes. L’Anaf regrette cet « oubli » à la fois sur le fond et sur la forme.

Sur le fond, elle formule plusieurs propositions innovantes pour que le thème de l’emploi pour la jeunesse ne soit pas traité avec les vieilles recettes inefficaces utilisées par les gouvernements de droite ou de gauche. Elle propose notamment qu’un nouvel accompagnement des jeunes dans leur relation avec les entreprises soit formalisé et généralisé. Un accompagnement dans les premiers pas en entreprise (ou pour trouver une entreprise), que ce soit pour un stage, un emploi ou un contrat alterné centré sur l’attitude professionnelle. L’Anaf collabore actuellement sur ce sujet à une expérimentation avec le CFA du Cnam en Ile-de-France. Elle est aussi particulièrement attentive aux actions qui ont permis d’éviter 1500 ruptures de contrat d’apprentissage par an en Ile-de-France depuis 3 ans.

Sur la forme, avoir oublié d’inviter les jeunes à la conférence sociale est alarmant car cela les disqualifie dès le départ pour exprimer leur avis sur la question de l’emploi et de la formation. Si cela n’était pas rattrapé au plus vite, personne ne peut nier que ce serait un très mauvais signe pour la jeunesse de notre pays déjà bien assez inquiète en ce moment.

 

 

A propos de l’ANAF

L’ANAF est une association de Loi de 1901 a but non lucratif, crée le 22 novembre 2010 par un collectif de jeunes issus de formations en alternance qui a pour but :

–          INFORMER : Promouvoir l’alternance de manière générale

–          FORMER : Défendre les conditions des apprentis, les aider dans leurs recherches.

–          RASSEMBLER : Créer des ateliers et des groupes de travail pour proposer un livre blanc

–          VIE ETUDIANTE : Développer la vie étudiante des apprentis

http://www.a-n-a-f.fr – contact@a-n-a-f.fr

Contact presse : Fabiola CANARD – Attachée de presse –                                     06 78 74 02 27                   – fjcanard@gmail.com

                               Morgan Marietti ­– Président  –                                     06 31 93 76 40                       – morgan.marietti@gmail.com

 

Share This