Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu te demandes peut-être ce que l’ANAF fait concrètement pour toi ? Quel est notre projet pour ton avenir dans l’apprentissage ? Nous allons te dévoiler, dans cet article, 10 propositions que nous avons faites à l’État, aux régions ainsi qu’à nos partenaires pour améliorer ta (future) vie d’apprenti.

Pourquoi un programme ?

Parce que comme toi, l’ANAF veut du concret et souhaite que les pouvoirs publics prennent de réelles mesures pour améliorer l’alternance, aussi bien en formation qu’en entreprise.

Pour ce faire et éviter que beaucoup ne “décrochent”, nous souhaitons améliorer la qualité de la formation et son attractivité auprès des entreprises.

Pour nous, la clé du succès est la proactivité. Être proactif ? C’est être dynamique en (se) posant les bonnes questions. Elles te permettront de comprendre et d’anticiper les besoins de l’entreprise. Ainsi, tu décrocheras plus facilement un contrat et tu évolueras plus vite en milieu en professionnel.

Les propositions de l’Anaf pour 2015

L’ANAF te révèle les mesures qui pourraient révolutionner l’alternance en 2015. N’hésite pas à réagir et à nous donner ton avis en postant des commentaires !

  • Compléter la nouvelle loi sur l’alternance par la “proactive” attitude

Nous demandons à l’État de considérer la “proactivité” que nous défendons (ensemble), en obligeant les CFA à identifier – au préalable – les besoins de l’entreprise et la posture qu’elle attend des jeunes. Le but ? Que tu sois mieux orienté et que tu évites de perdre ton temps dans une entreprise qui ne te correspond pas. Surtout, ça te permet d’être plus efficace en entreprise !

Ce genre d’accompagnement a déjà fait ses preuves ! Il a permis de lutter contre les ruptures de contrat et a diminué la durée du séjour en passerelle (période pendant laquelle les futurs alternants peuvent découvrir la réalité du métier avant de s’engager).

  • Former et accompagner les formateurs en CFA à l’usage des tablettes

L’ANAF souhaite étendre l’opération “Tablette connectées”.  Déjà lancée en Île-de-France, cette opération équipe les apprentis d’une tablette et forme les formateurs à cet outil, qui te permet de suivre les cours, de filmer les enseignements pratiques, de tchater avec les enseignants, de réviser plus confortablement, bref, de te donner facilement accès aux contenus pédagogiques.

  • Former les accompagnateurs CFA à la proactivité pour t’aider à décrocher des contrats !

Eux aussi, s’activent pour te permettre de trouver l’entreprise qui te correspond ! Par cette nouvelle approche, les CFA tissent davantage de liens avec les entreprises et obtiennent plus de pistes prénégociées. Il ne te reste plus qu’à te mettre en valeur avec ta nouvelle (proactive) attitude !

  • Donner la prime de 1000 € au CFA et plus aux entreprises

Sais-tu qu’une entreprise qui te recrute touche une prime de 1000 € ? Nous souhaitons que cet argent soit redistribué aux CFA. Cette somme servirait à financer des programmes de qualité et les différentes formations liées à la proactivité. De fait, les CFA seront plus à même de cibler les besoins des entreprises, et donc à favoriser ta réussite !

  • Développer ApprentiScèneS : être sous les feux des projecteurs !

Le théâtre et l’alternance ? Tu ne vois pas le rapport ? Détrompe-toi, ApprentiScèneS t’apprend à maîtriser les techniques théâtrales qui t’aident à être plus performant en entreprise et qui t’élèvent culturellement (spectacle à l’Espace Cardin).

  • Utiliser “Film ton job” pour faire connaître l’apprentissage et montrer ton esprit d’analyse

FilmTonJob incite les apprentis à poster des mini-vidéos sur le web décryptant les erreurs qu’ils ont pu commettre en situation professionnelle, leurs conséquences et les solutions pour les éviter. Cette vidéo, très valorisante pour toi, montre que tu sais anticiper les difficultés grâce aux connaissances acquises en formation.

FilmTonJob est un super outil d’orientation, qui donne une première vision du métier et de l’alternance, et qui permet aux apprentis de s’améliorer et d’avoir une visibilité. Si tu as envie de participer, rendez-vous sur FilmTonJob.com !

  • Faire financer, par l’Etat et les Régions, une tablette pour chaque apprenti

Pourquoi le feraient-ils ? Parce que les économies réalisées par le gain de temps que procurent les tablettes permettront de financer le développement des outils numériques et connectés. Sais-tu que grâce à la connexion permanente, les tablettes divisent par 7 le temps de formation ?!

  • Faire en sorte que tu puisses élire tes représentants

Faire entendre ta voix, tes idées, c’est l’un des objectifs de l’ANAF. C’est pourquoi nous demandons que les alternants puissent élire leurs représentants. Nous proposons ainsi la création de deux instances :

  • le CRAVA en région (Conseil Régional et Académique de la Vie des Apprentis), qui serait un espace d’expression avec les financeurs de ta formation.
  • le CNAVA au niveau national (Conseil National et Académique de la Vie des Apprentis),  qui serait un lieu d’échanges entre les ministères en charge de l’alternance.

Les propositions de l’ASTREES sont aussi défendues par l’ANAF :

  • Repenser le dialogue social en laissant place aux jeunes

Face à l’inefficacité des processus en place, nous souhaitons mettre en place des Assises sociales de la jeunesse. Réunissant alternants (dont toi) et différents acteurs de l’apprentissage autour d’une table, elles permettront de lister tes problématiques et/ou projets.

  • Poursuivre l’opération “Dessine-moi un travail”

Toujours dans le dialogue, nous t’invitons à participer au débat sur le travail et ta vision de l’engagement professionnel pour améliorer ensemble l’alternance de demain…

 Télécharger le programme complet !

 

Share This