Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

L’ANAF se veut lutter contre le décrochage scolaire chez les jeunes et veut créer une passerelle entre le lycée et le CFA, pour les aider à passer de l’un à l’autre lorsque le besoin s’en fait sentir.

Les objectifs sont d’aider les jeunes à se familiariser avec un futur métier, élaborer des questions techniques pour permettre la communication avec l’entreprise, et enfin retrouver confiance en eux avant de se lancer dans la vie professionnelle.

En avril 2013, le lycée de Goussainville, le CFA de Villiers le Bel et l’ANAF se sont lancés dans un programme ambitieux : lutter contre le décrochage scolaire.

13 élèves de Goussainville ont été préinscrits au CFA pour la rentrée prochaine, car le lycée ne leur semblait pas être adapté ; ils ont donc suivi un programme s’étalant sur 3mois durant lesquels ils ont pu découvrir 10 métiers.

Le programme a permis aux jeunes d’avoir un aperçu de la vie professionnelle, ce qui en a conduit un grand nombre à intégrer le CFA. Les autres en revanche se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas encore prêts pour le monde du travail et sont retournées au lycée la rentrée suivante, sachant désormais que cette voie leur était la plus adaptée.

Share This