Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Tu es jeune, en recherche d’une orientation professionnelle en apprentissage, et tu penses que les métiers de la restauration pourraient t’intéresser ? Tu as déjà pensé à la restauration collective ? Fonce au grand salon annuel dédié au secteur le 4 novembre, tu y trouveras toutes les informations dont tu as besoin !

Un salon, pour qui ?

Le salon de la restauration collective, qui se tiendra le 4 novembre Porte de Versailles à Paris, est dédié aux professionnels du secteur, mais également au personnel éducatif, aux étudiants et aux apprentis… Pour s’informer sur les possibilités de formations, de carrière, pour mieux connaître les métiers de la branche, de nombreux interlocuteurs seront là pour répondre à toutes les demandes. Idéal pour découvrir un domaine, et pourquoi pas se laisser séduire et préparer son avenir !

La restauration collective, pourquoi pas ?

Le secteur, en pleine expansion, a de beaux jours devant lui : 300 000 salariés en France, plus de 72 000 restaurants et plus de 3 milliards de repas servis par an dans les groupes scolaires ou médico-sociaux, dans les entreprises ou les collectivités… Et, bonne nouvelle si tu cherches un métier porteur, 16 000 postes de cuisiniers aujourd’hui vacants ne trouvent pas preneurs !

Quels métiers ?

En 2011, pour palier à ces difficultés de recrutement, un diplôme de cuisinier en restauration collective a été mis en place sous l’impulsion des professionnels du secteur. Il est accessible en alternance, de même que bien d’autres métiers : responsable de production, directeur de restauration, ingénieur en restauration hospitalière…

Intéressé ? Fonce, toutes les réponses aux questions que tu te poses sont au salon ! En plus, grâce à l’ANAF, c’est gratuit, il te faut juste retirer ton badge en ligne !

Share This