Cet article est ancien. Les informations présentées peuvent ne plus être à jour !

Pas très rassurant, quand on cherche activement un contrat pour suivre une formation en alternance, d’entendre le mot crise répété à tour de bras… Industrie, informatique, services à la personne, commerce, distribution… L’ANAF positive et vous propose son top des secteurs qui recrutent en 2015 ! A tous les niveaux de formation et concernant un très grand nombre de métiers, les entreprises ont besoin de vous, apprentis en alternance ! Voici un tour d’horizon des secteurs porteurs, pour que votre recherche rime avec réussite, croissance, recrutement, emploi…

Les services de l’automobile et le transport de voyageurs

Le Pacte de responsabilité et de solidarité dernièrement mis en place par le gouvernement prévoit la signature de 35 000 contrats en alternance d’ici 2017. Rien que ça ! Et les entreprises sont très demandeuses quand on sait que Renault, par exemple, prévoit d’accueillir dans ses rangs près de 2 000 alternants chaque année d’ici 2016. Du CAP au Master, le groupe Norauto recrute quant à lui autour de 200 alternants par an. Côté transports, à titre d’exemple, la SNCF ou la RATP sont également à la recherche d’apprentis qui souhaiteraient les rejoindre.

L’informatique et le numérique

Depuis des années, les ordinateurs n’ont plus de secrets pour vous et vous êtes le « geek » de votre bande… Vous devez savoir que vous pouvez en faire votre métier, car toutes les entreprises ont des besoins croissants en informatique : cloud, cyber-sécurité, plateformes e-commerce, maintenance informatique… Ce ne sont pas les métiers et les formations en alternance qui manquent ! Le Syntec Numérique (syndicat de la profession) prévoit d’ailleurs la création de 36 000 emplois dans le secteur d’ici 2018. Parier sur l’informatique et le numérique, c’est aussi savoir que 85 % des jeunes diplômés titulaires d’un Master 2 ont trouvé un job au terme de leur formation !

L’hôtellerie et la restauration

Dans ces deux secteurs d’activité, il y en a pour tous les goûts et tous les profils ! Que vous vous sentiez l’âme d’un cuisinier ou que vous envisagiez une carrière dans l’hôtellerie, jusqu’à participer à la gestion d’un établissement, les entreprises proposent des formations en alternance et des contrats allant du commis de cuisine au chef de partie, en passant par les ressources humaines ou même l’analyse financière. Au sein du groupe Accor, par exemple, 500 contrats d’une durée d’un à trois ans sont disponibles, allant du CAP au Bac+5. Comme Disneyland Paris, qui propose pas moins de 50 contrats aux écoles hôtelières, BTS, universités et écoles de commerce.

secteurs-qui-recrutent-en-alternance

 

La distribution

Le commerce en ligne a beau être en plein essor, les enseignes de grande distribution ne sont pas près de disparaître. Elles recrutent même de nombreux jeunes afin de leur proposer des formations en alternance ! Carrefour en est l’exemple : le groupe met 5 000 postes par an à la disposition des alternants, dans 120 métiers différents ! L’enseigne Decathlon forme elle aussi 700 personnes en alternance. Et les exemples ne manquent pas : Monoprix, Bricoman, Boulanger… En général du Bac pro au Bac+2 pour évoluer au sein d’un point de vente, et du Bac+3 au Bac+5 pour les métiers intermédiaires comme le management.

L’industrie

L’industrie est un secteur qui nécessite un constant renouvellement des compétences. Les groupes industriels ont besoin de remplacer les « anciens » qui partent à la retraite par des jeunes formés par leurs soins dans les domaines de l’aéronautique, de l’électronique, de l’énergie. Cette année, EDF et ErDF recrutent respectivement 3 500 et 1 000 nouveaux apprentis, du CAP au Bac+5 ! Il y a forcément une place pour vous ! Et les entreprises doivent même faire face à une pénurie de chaudronniers, soudeurs, techniciens d’atelier… Par les temps qui courent, un secteur dans lequel on est sûr de trouver un emploi, ça ne s’entend pas tous les jours !

Le secteur bancaire

Vous pouvez avoir une dent contre votre banquier, mais derrière votre banque se cache peut-être aussi une entreprise qui recrute des jeunes en alternance ! Les métiers sont divers et variés et les profils recherchés par les banques également, du Bac au Bac+5. Le groupe Crédit Agricole signe avec des jeunes autour de 3 500 contrats en alternance par an, tout comme la Société Générale et ses filiales, qui embauchent cette année pas moins de 2 000 personnes en formation. Et ça ne s’arrête pas là, si vous comptez toquer à la porte du Groupe La Poste ou du groupe LCL !

Les services à la personne

Vieillissement de la population oblige, les entreprises spécialistes des services à la personne seront contraintes de former et de recruter massivement des jeunes susceptibles de venir en aide à des seniors dépendants. Mais pas que ! Aide à domicile, assistante maternelle, animateur socioculturel, auxiliaire de vie font partie des métiers recherchés dans ce secteur d’activités. Si le niveau de rémunération est souvent faible, ces professions sont assez accessibles et ne nécessitent pas un haut niveau de qualification.

La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive ! Suivre une formation en alternance, c’est également possible dans les métiers de l’audit et du conseil, de l’assurance, des télécoms. Orange accueille chaque année près de 5 000 alternants qui se forment aux métiers du très haut débit au sein de l’entreprise. La clé, c’est aussi d’avoir confiance en sa bonne étoile et de se donner les moyens de réussir !

Source image 1 : IMCreator-Flickr/Sebastian ter Burg. Source image 2 : Flickr/Service photo CG Val-de-Marne

 

Share This